Les criminels trouvent sans cesse de nouveaux moyens de voler vos données financières. C’est pourquoi il est important que si vous soupçonnez une fraude, vous puissiez rapidement contacter le service anti-fraude de votre banque. La fédération bancaire Febelfin a rassemblé tous ces numéros dans un document.
Principaux renseignements
- Febelfin a lancé un dépliant reprenant tous les numéros des services antifraude des banques.
- Le document reprend non seulement les numéros des services anti-fraude des banques, mais aussi la procédure à suivre en cas de problème.
- Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les cas de fraude détectés sur le site de la fédération bancaire et de l’organisme de surveillance financière FSMA.
Dans l’actualité: Febelfin lance un nouveau dépliant pour aider les victimes de fraude à l’occasion de la Journée européenne de la victime le 22 février. Il reprend tous les numéros des services anti-fraude des banques. Vous pouvez les contacter à toute heure du jour et de la nuit.
- Ces numéros sont également disponibles sur les sites web et les applications des banques ainsi que sur le site web de Card Stop. « Notre flyer vient en complément et compile toutes les informations pour que vous les ayez facilement à portée de main », ajoute la fédération bancaire.
- Le document recense non seulement les numéros des services anti-fraude des banques, mais aussi la procédure à suivre en cas de problème.
- La Fédération bancaire encourage chacun à diffuser le flyer le plus largement possible pour informer le plus grand nombre, « car encore trop de victimes ignorent l’existence de ces numéros essentiels ».
Egalement ceci: Le site de Febelfin fournit également plus d’informations sur les initiatives du secteur en matière d’accessibilité et d’inclusion numérique. Par ailleurs, l’organisme de surveillance financière FSMA publie des alertes sur son site dès qu’il est informé de l’existence de sites financiers frauduleux. D’autres services gouvernementaux, comme l’Office fédéral des pensions, mettent parfois en garde contre la fraude.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude?
Conseil: Quelles sont les mesures à prendre si vous êtes victime d’une fraude?
- Appelez d’abord le service anti-fraude de votre banque.
- Si quelqu’un a obtenu les données de votre carte, il est préférable de contacter Card Stop le plus rapidement possible au 078 170 170.
- Febelfin conseille également de rassembler un maximum d’informations sur la fraude, comme des captures d’écran des conversations avec le fraudeur, des numéros et des adresses e-mail.
- Déposez ensuite une plainte auprès de la police et remettez le PV à votre banque.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!