“La faillite de Hanjin est le Leman moment du transport maritime”

Un secteur en crise

La faillite de la compagnie maritime sud-coréenne Hanjin Shipping présente de nombreuses similitudes avec la faillite de Lehman Brothers il y a huit ans ; cela signifie-t-il qu’elle est le précurseur d’une crise majeure dans le secteur du  transport maritime ? C’est ce que pense Gerry Wang, CEO de Seaspan, une entreprise de Hong Kong spécialisée dans la location de porte-conteneurs.

Il affirme que cette faillite a envoyé une onde de choc dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, “la pierre angulaire de la mondialisation”.Hanjin possède une flotte de près d’une centaine de navires, désormais immobilisés dans une cinquantaine de ports dans 26 pays, ce qui signifie que la chaîne d’approvisionnement mondiale est perturbée à un moment crucial : la préparation de la saison de fin d’année, qui est la plus active.Apparemment, les actionnaires de Hanjin et sa société-mère seraient en train d’injecter des fonds pour permettre de faire décharger la cargaison contenue dans les différents porte-conteneurs de la compagnie. Hanjin Shipping a demandé à être placée sous la protection de la loi sur les faillites à la fin du mois d’août. La semaine dernière, elle a obtenu un jugement obtenu d’une cour américaine qui empêche la saisie de ses biens aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne et à Singapour. Elle a entamé des procédures similaires en Allemagne, en Espagne et en Italie. Un tribunal de Séoul examine les options possibles : réorganisation ou liquidation.Dans un communiqué, la compagnie maritime affirme qu’elle fera tout son possible pour mettre fin à la rupture de la chaîne d’approvisionnement dès que possible.Le secteur du transport par porte-conteneur est confronté à une surcapacité, ainsi qu’au ralentissement du commerce mondial. “De toute façon, le secteur perd de l’argent. Et comme pour tout secteur, sur le long terme, cette situation n’est tout simplement pas viable” commente Gerry Wang.