Facebook transforme Instagram en clone de Snapchat

Instagram ressemble de plus en plus à Snapchat, et pour cause : son propriétaire, Facebook, l’a revampée dans ce but, explique le Financial Times. Facebook a racheté Instagram 1 milliard de dollars en 2012, et depuis, Instagram a lancé de nouvelles fonctionnalités : Instagram Stories, qui permet de faire disparaître les posts des internautes au bout de 24 heures, une caméra native et la possibilité de dessiner sur ses photos.Ces années, Facebook avait lancé des applications spécifiques qui dupliquaient des fonctionnalités de Snapchat, comme la possibilité de détruire les messages postés après un  certain délai, ou de dessiner. Mais la firme de Mark Zuckerberg a changé d’approche, et a décidé de les intégrer directement dans son réseau de partage des photos pour cloner Snapchat.Instagram a doublé le nombre de ses utilisateurs, et désormais, ils sont 500 millions à utiliser son application qui, à l’origine, était un site de partage de photos, offrant la possibilité de leur appliquer des filtres créatifs. Près de 300 millions de personnes utilisent l’application quotidiennement, soit le double de celles qui utilisent Snapchat. Elle ne semble donc pas menacée a priori…Et pourtant, les analystes affirment que l’essor rapide de Snapchat est susceptible de lui faire de l’ombre, et d’éroder ses revenus publicitaires, car les annonceurs pourraient décider de migrer d’Instagram vers Snapchat. “Même si notre enquête suggère que Snapchat n’a pas encore eu d’impact sur l’engagement d’Instagram, nous pensons qu’elle a le plus à perdre, étant donné les similarités entre les deux applications”, écrivent les analystes de Jefferies.