Facebook et Instagram vont désormais encourager leurs utilisateurs à porter des masques

EPA

Facebook et Instagram ont décidé de contribuer aux mesures sanitaires en invitant leurs utilisateurs respectifs à porter un masque pour limiter la propagation du Covid-19. Les deux applications seront utilisées pour véhiculer ce message.

Une notification s’affichera en haut de la page d’accueil, aussi bien sur Facebook qu’Instagram. L’utilisateur pourra y lire un texte similaire sur les deux plateformes: ‘Portez un masque en tissu pour aider à limiter la propagation du Covid-19: en public, couvrez votre bouche et votre nez avec un masque en tissu. Pour en savoir plus, consultez le site cdc.gov. Vous trouverez d’autres conseils de présentation dans le centre d’informations dédié au Covid-19’. 

Les internautes auront donc également la possibilité de cliquer sur un lien qui les dirigera vers le site officiel du centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui présente toute une série d’informations liées à la pandémie.

Crédit photo : Facebook

Il n’est pas certain que cette nouvelle fonctionnalité soit un jour disponible sur le territoire belge. L’initiative semble particulièrement viser les États-Unis, où le coronavirus est encore fort présent. Jeudi dernier, les États-Unis ont d’ailleurs fait état d’un record avec plus de 53.000 nouvelles contaminations. En effet, on constate une tendance à la hausse du nombre d’infections dans 37 des 50 États.

Au cours des derniers mois, Facebook a fait l’objet de nombreuses critiques. Le géant américain a, par exemple, été questionné sur sa mauvaise gestion des fake news. Au lendemain des manifestations de soutien au Black Lives Matter, plusieurs annonceurs ont également fait le choix de boycotter la plateforme. Depuis, Facebook multiplie les efforts pour redorer son blason. Et si cette nouvelle initiative semble appréciée, certains y voient déjà une nouvelle occasion de faire de l’humour.