Eviter les rues et les surfaces commerciales bondées ? Bientôt possible avec Google Maps

L’entreprise américaine qui gère tout un nombre de services d’Internet met à jour sa carte. Elle ajoute l’onglet Area Busyness pour évaluer à quel point un quartier est bondé, et rendre les cartes d’intérieur de grands bâtiments comme des aéroports plus précises, annonce-t-elle dans une publication sur son blog.

Les week-ends avant les fêtes sont les pires dans les magasins. Le bruit des caisses, les enfants qui crient, les files, le stress… peuvent en rebuter plus d’un. Le contexte sanitaire s’ajoute à cette claustrophobie ambiante. Mais il est toujours possible de trouver une heure plus calme. C’est ce qu’une nouvelle mise à jour des cartes de Google, Maps, veut rendre visible

Pour l’heure, il n’est que possible de voir les embouteillages, si un transport en commun est fort rempli, ou d’estimer les heures de forte fréquentation d’endroits populaires. Google va bientôt ajouter un nouvel onglet, appelé Area Busyness qui analyse la fréquentation de tout un quartier ; imaginons les abords de la Rue Neuve. La zone sera alors surlignée d’une couleur différente.

Si les piétons veulent alors éviter les lieux, ils peuvent le voir sur leur smartphone, et le contourner. A contrario, si des personnes ont envie de prendre un bain de foule, elles peuvent également se servir de cet affichage en temps réel, et identifier les endroits festifs, comme les marchés de Noël, par exemple. La deuxième option peut également être intéressante pour les voyageurs, qui peuvent ainsi identifier « où ça se passe », comme on dit, dans la ville qu’ils visitent.

En appuyant sur cette zone, on peut avoir plus de détails sur la fréquentation, comme les différences de taux d’occupation au cours de la journée, ou les lieux d’intérêt qui se trouvent à l’intérieur.

Surfaces commerciales

Cette mise à jour va de pair avec une autre: il sera désormais plus facile de situer les commerces qui se trouvent dans un aéroport ou dans un centre commercial, par exemple, en appuyant dessus simplement. Cette mise à jour rendra donc les cartes de l’intérieur de ces grands bâtiments plus précises, en tout cas si Google dispose assez de données sur les commerces concernés.

Ces deux mises à jour seront rendues disponibles « en temps et en heure » pour les fêtes, et dans le monde entier, selon la publication sur le blog de Google. D’autres mises à jour qui ne concernent que les Etats-Unis sont par exemple un suivi de livraison via la carte, une évaluation de tranches de prix d’un établissement horeca par les usagers, et des informations supplémentaires sur les établissement horeca comme la présence d’une terrasse, d’un service take away, etc.

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