Etre riche en vaut-il vraiment la peine ?

Sur Quora, un utilisateur a voulu savoir si être riche en valait vraiment la peine ? La question a été formulée comme suit : « Vaut-il la peine de quitter sa famille, la communauté de personnes pauvres ou de la classe moyenne pour faire partie du peu de riches qui s’amusent avec des objets que peu de leurs amis possèdent ? »

La première réponse proposée à cette question est particulièrement intéressante. Elle émane d’un utilisateur anonyme qui affirme avoir gagné 15 millions de dollars pour la vente de son entreprise de technologie alors qu’il était encore dans la vingtaine. Ce dernier s’est demandé comment rester la même personne qu’il était avant d’avoir connu la fortune.

Voici cette réponse :

« Etre riche est mieux que ne pas être riche mais les côtés positifs ne sont pas aussi nombreux que vous pouvez l’imaginer. En premier lieu, l’une des choses les plus concrètes que la richesse vous apporte est que vous n’avez plus à vous soucier de l’argent. Il y aura encore des choses que vous ne pouvez pas acheter mais vous pouvez dépenser sans penser au prix. Il s’agit sans aucun doute d’un aspect positif.

Mais être riche comporte des mauvais côtés. La première pensée ironique que vous pourriez avoir en lisant ces lignes est « oh, mon pauvre ». Justement, il s’agit d’un des inconvénients du fait d’être riche : vous n’êtes plus autorisé à vous plaindre de quoi que ce soit. Etant donné que tout le monde imagine qu’être riche est le nirvana, l’opinion public ne vous autorise pas à avoir des besoins ou des frustrations humaines. Cependant, vous êtes encore un être humain mais la plupart des personnes ne vous traite pas comme tel.

Voici le deuxième aspect négatif. La majorité des personnes attendent quelque chose de vous et il est compliqué de savoir si quelqu’un fait preuve d’amabilité parce que vous lui plaisez ou parce qu’il s’intéresse à votre argent. Si vous n’êtes pas encore marié, je vous souhaite du courage pour arriver à déterminer si votre partenaire s’intéresse à votre personne ou à votre argent.

Ensuite, viennent la famille et les amis. Vos relations familiales et amicales ne deviennent pas spécifiquement plus amères mais elles se compliquent. Vos parents et vos amis commencent à agir de manière étrange et à vous traiter différemment. Ils peuvent ainsi vous demander un prêt ou lorsque vous donnez, ce geste est à chaque fois compris comme un cadeau. Un autre problème est que les cadeaux de Noël ne sont plus appréciés de la même façon et que les attentes deviennent souvent irréalistes. Par ailleurs, vous devez commencer à prendre des décisions pour vos parents en ce qui concerne ce qui est cher et ce qui ne l’est pas, et c’est une chose particulièrement délicate.

Vous commencez alors à ressentir un certain isolement. Parfois, la nuit, vous vous demandez si vos décisions quant à vos investissements sont correctes ou si tout s’arrêtera du jour au lendemain. Parfois, vous avez l’impression que vous allez devenir fou et dilapider toute votre richesse.

Une autre chose que vous devez comprendre à propos de l’argent est la suivante : toutes les choses que vous souhaitez acheter ont une valeur parce qu’elles sont inaccessibles ou parce que vous devez travailler dur pour les avoir. Une fois que vous pouvez acheter le dernier modèle d’Audi sans aucune difficulté, celui-ci ne signifie plus grand-chose à vos yeux.

Tout est relatif et vous n’avez aucun pouvoir sur cela. Oui, durant le premier mois de votre nouvelle vie, vous conduirez l’Audi de vos rêves ou mangerez dans un restaurant chic et cela vous plaira vraiment. Mais vous finirez pas vous y habituer. Et puis vous serez à la recherche d’autre chose, d’un autre niveau. Mais le problème est que même si vous réinitialisez vos attentes, tout ce qui est en-dessous de ce niveau ne vous produira plus la même excitation émotionnelle.

Cela arrive à tout le monde. Les bonnes personnes peuvent conserver leur perspective et garder les pieds sur terre. Les autres se plaignent de tout et font des choses stupides. Mais faites-moi confiance, cela vous arrivera même si vous ne le pensez pas.

La plupart des personnes s’imaginent que si elles avaient plus d’argent, leur vie serait meilleure et qu’elles seraient plus heureuses. Mais une fois riche, cela ne se passe pas comme cela et elles passent par une sérieuse crise existentielle

Si vous faites partie de la classe moyenne, vous avez les mêmes opportunités pour faire de votre vie ce que vous voulez. Si vous n’êtes pas heureux maintenant, vous ne le serez pas non plus avec beaucoup d’argent. Que vous soyez riche ou pas, faites ce que vous voulez de votre vie et ne prenez pas l’argent comme excuse. Sortez, impliquez-vous, soyez actif, poursuivez votre passion et marquez la différence ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20