1. Ce que vos clients vous demandent n’est jamais très clair

2. Et ils finissent toujours par dire: « Ce n’est pas ce que je voulais dire »

3. Et vous demandent alors si vous ne pouvez pas essayer autre chose

4. Ils trouvent toujours votre nouveau logo beaucoup trop cher surtout qu’après tout « ce ne sont que des lettres »

5. En plus, ils ne veulent pas comprendre que c’est loin d’être beau quand le logo remplit les 3/4 de la page

6. Vos clients s’attendent à ce que vous vérifiez vos mails chaque seconde

7. Parce que si vous ne leur répondez pas directement, ils vous appellent: « Avez-vous bien reçu mon mail? »

8. Et ils veulent toujours recevoir un résultat le jour même

9. Alors qu’ils vous demandent pour la 23ème fois d’ajuster encore une fois le design

10. Et ils y a ceux qui ont décidé d’adapter eux-mêmes ton travail… sur Paint!

11. Sans oublier le côté financier: vous êtes toujours sous-payé(e) par rapport à tout le temps que vous consacrez à une tâche

12. Et il y en a toujours qui disent: « Nous n’avons pas un très gros budget, mais c’est pas mal pour vous, pour votre visibilité »

13. Ou pire, il y a ceux qui vous disent qu’ils ont trouvé un autre graphiste moins cher

Mais votre passion pour le graphisme reste toujours aussi forte. Graphiste un jour, graphiste toujours!
