Est-ce qu’interdire quelque chose incite davantage à le faire?

Imaginez vous devant un plateau de brownies (ou de petits gâteaux à la framboise, comme sur la photo) tout juste sortis du four, encore tièdes. Vous avez faim, mais vous êtes au régime, donc manger l’un de ces gâteaux semble totalement exclu. Qu’allez vous faire ? Allez-vous craquer ?

Probablement, explique le livre « Brain Candy: Science, Paradoxes, Puzzles, Logic, and Illogic to Nourish Your Neurons« .

Il relate que des chercheurs belges ont démontré que lorsque quelque chose était situé en dehors de nos limites, nous sommes plus susceptibles de craquer. Ils ont présenté des snacks très gras et mauvais pour la santé à des sujets. Ils ont demandé à la moitié des participants de ne pas manger cette friandise, et n’ont rien dit aux autres.

Qu’est il arrivé ? Le groupe de ceux qui avaient reçu l’ordre de ne pas manger les snacks était celui dans lequel le plus de personnes en avaient effectivement mangé. Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’il est plus facile de briser des règles qui ont été imposées artificiellement, que de briser nos propres règles.

Une des conséquences de ce principe, c’est que se mettre au régime peut en fait compliquer le contrôle de l’alimentation, parce que c’est l’une de ces règles qui nous sont imposées artificiellement.