Une entreprise sur trois accorde des avances sur salaire à ses employés en cas de difficultés financières

Selon une étude réalisée par le prestataire de services RH Acerta et la VUB, il ressort qu’un employeur sur trois accorde des avances sur salaire à ses employés lorsqu’ils ont du mal à joindre les deux bouts. Annelies Baelus, experte chez Acerta, nous explique les résultats de l’étude.

Dans l’actu : Les employeurs prennent différentes mesures pour soutenir leurs employés lorsqu’ils traversent des difficultés financières. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Acerta et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) auprès de plus de 400 entreprises dans notre pays.

  • 28% des entreprises interrogées accordent des avances sur salaire aux employés qui ont du mal à joindre les deux bouts.
  • 28% encourage également le travail au bureau plutôt qu’à domicile pour économiser sur les frais d’énergie.
  • 14% propose un accompagnement de carrière afin d’examiner si les employés peuvent compléter leur emploi actuel avec une autre activité pour gagner un complément de revenu.
Source: Acerta

Pas seulement des mesures financières

Plus de détails : Baelus souligne que de telles mesures sont les bienvenues, car 68% des entreprises indiquent que leurs employés ont des préoccupations financières en raison de la crise énergétique.

  • Néanmoins, 38% des employeurs ne font rien pour aider leurs employés en période financièrement difficile. L’experte d’Acerta reconnaît que ce n’est pas facile pour chaque entreprise de soutenir ses employés par des mesures financières.
  • « Il existe cependant d’autres initiatives qu’ils peuvent prendre », explique-t-elle. « Par exemple, ils peuvent examiner avec l’employé s’ils sont éligibles à certaines subventions. Beaucoup de personnes trouvent cela difficile à faire. Il n’est pas facile de faire de telles demandes. Les employeurs peuvent également proposer un interlocuteur en matière de bien-être financier. »

Conclusion : Baelus conclut que de tels efforts sont également bénéfiques pour l’employeur lui-même. « Les personnes qui ont des soucis financiers les emmènent avec elles au travail. Elles sont donc moins motivées et leurs performances en pâtissent. »

(SR)

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