Énorme contrat pour la Sabca (Charleroi): elle s’occupera de la maintenance des 80 F-16 de l’armée américaine en Europe

Isopix

Le site de Gosselies (Charleroi) de la Sabca s’est vu attribuer par l’armée de l’air américaine un nouveau contrat de maintenance de ses 80 F-16 sur le sol européen. « Ce contrat confirme Sabca Charleroi comme centre d’expertise des F-16 en Europe et fournira également des emplois pour les 10 prochaines années », se réjouit l’entreprise belge dans un communiqué.

Le contrat comprend la maintenance programmée et non programmée des F-16, un programme de prolongation de la durée de vie des avions de 8.000 à 12.000 heures de vol et une assistance technique des F-16 « sur base » partout en Europe. La durée du contrat est de cinq ans et est renouvelable pour cinq autres années. Le contrat représente un chiffre d’affaires estimé à environ 250 millions de dollars et plus de 100 emplois directs à Charleroi et sur des bases dans toute l’Europe pendant 10 ans.

Par ailleurs, des députés veulent revoir le contrat des 34 nouveaux F-35 commandés par la Défense. Une commande remise en cause suite aux propos du grand patron de l’US Air Force. On rappellera que la Belgique avait privilégié ces avions de combat américains au détriment d’avions européens. Des avions qualifiés aujourd’hui de ‘peu maniables, lourds, et onéreux’.