Vers une hausse des prix de l’énergie en Wallonie

Alors que les consommateurs wallons, pressés durant de longs mois par la crise énergétique, respirent à nouveau, la menace d’une hausse des prix de l’énergie plane au-dessus de leur tête. Et cette fois, la guerre en Ukraine n’y est pour rien.

L’actualité : en Wallonie, les tarifs de distribution de l’énergie vont « très probablement » augmenter à compter de 2025, a averti la CWaPE, le régulateur du secteur pour le sud du pays, à l’occasion de la présentation de sa méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution (GRD) pour la fenêtre 2025-2029, rapporte Belga.

En cause : les investissements à prévoir pour assurer la transition énergétique. Le régulateur estime qu’un montant de 600 millions d’euros sera nécessaire pour l’ensemble des GRD wallons.

  •  À cela s’ajoute la correction des tarifs de 2025 sur base de l’inflation de 2024, ainsi que l’impact de l’inflation sur les montants des revenus autorisés des GRD, a expliqué Stéphane Renien, président de la CWaPE.
  • « Préciser la hauteur de cette augmentation est actuellement impossible. Il faudra attendre novembre 2024, et l’approbation des tarifs de distribution, pour que les calculs puissent être réalisés et les conclusions tirées », a-t-il ajouté.

Permettre aux consommateurs de devenir des acteurs de la transition énergétique

L’année suivante, en 2026, la structure tarifaire sera revue avec une nouvelle méthodologie de calcul, dont la fameuse « tarification incitative ».

  • L’objectif est de « permettre aux consommateurs de devenir des acteurs de la transition énergétique en encourageant les comportements vertueux », a souligné Renier.
  • L’idée est de pousser les consommateurs à décaler leurs habitudes de consommation des heures de pointe – en soirée – vers de nouvelles plages horaires durant lesquelles la production de renouvelable est la plus abondante.
  • À la clé, des tarifs de distribution moins élevés. Rappelons que cela représente encore 20 % de la facture énergétique.
  • « Le consommateur gardera cependant le choix d’opter pour cette tarification incitative ou de conserver son régime actuel, le but n’étant pas de rendre ce système obligatoire« , a poursuivi Stéphane Renier.

Les modalités doivent encore être définies. Espérons que les grilles tarifaires seront bien pensées, histoire qu’on s’y retrouve facilement.

Plus