En France, le Premier ministre durci le ton et les mesures sanitaires

La Premier ministre français Jean Castex fait le point à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire ce vendredi. Le pays s’attend à ce que le variant omicron devienne dominant dès début 2022.

«Nous ne connaissons encore pas tout de ce variant : si sa vitesse de propagation apparaît beaucoup plus élevée, il ne semble pas plus dangereux que le variant delta et les données dont nous disposons indiquent qu’une couverture vaccinale complète avec la dose de rappel nous protège bien contre les formes graves de la maladie » a résumé le Premier ministre français avant d’annoncer une série de mesures qui entreront en vigueur dès début 2022 dans l’Hexagone.

  • Le pass sanitaire va devenir en début d’année un « pass vaccinal », qui ne pourra être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif.
  • La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera « multipliée par deux » à compter de lundi prochain.
  • Le rappel vaccinal contre le Covid « sera possible dès que l’on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la précédente injection et non plus de 5 mois. »
  • Les mairies doivent renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant omicron du Covid-19, a encore annoncé le Premier ministre.

« J’en appelle à la responsabilité de tous pour trouver d’autres modalités que de grands rassemblements », a déclaré le chef du gouvernement, qui dit comprendre « la frustration de devoir se limiter dans ces moments festifs. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20