En 2022, les PC sous Windows se rapprocheront encore un peu plus des smartphones

C’est à l’occasion des Game Awards 2021 que Google a fait part de son projet de rendre les frontières entre Android et Windows toujours plus poreuses en annonçant l’arrivée de son Play Store sur le système d’exploitation de Microsoft. En 2022, les jeux mobiles disponibles sur Android pourront être joués sur Windows.

Bien que sa tentative de conquête du marché des smartphones se soit révélée être un échec – Microsoft a abandonné Windows Phone en 2017 – le géant américain n’a pas pour autant abandonné l’idée de se rapprocher des téléphones portables, notamment d’Android. C’est d’ailleurs pourquoi le géant permet d’envoyer des SMS depuis un PC sous Windows, et ce, depuis un moment déjà, bien que ça soit avant tout une volonté de Google. Une proximité qui s’est renforcée avec le lancement de Windows 11 puisque le nouvel OS de Microsoft permet d’accéder aux applications mobiles d’Android depuis l’Amazon App Store (notre guide), soit la boutique d’applications d’Amazon intégré au Microsoft Store – vous suivez ? Les applications disponibles par ce biais sont malheureusement limitées.

Fort heureusement, Google vient d’annoncer le lancement d’une application qui permettra de jouer aux jeux mobiles sur PC dans le courant 2022. L’app Google Play Games a en effet été spécialement conçue pour faire tourner les jeux du Google Play sur PC et tablettes.

On notera d’ailleurs que le Google Play Games sera autant disponible sur Windows 10 que sur Windows 11, et ce, nativement.

Une app à part entière

« À partir de 2022, les joueurs pourront découvrir leurs jeux Google Play préférés sur plus d’appareils : basculer en toute transparence entre un téléphone, une tablette, un Chromebook et bientôt un PC Windows. Ce produit conçu par Google apporte le meilleur de Google Play Games à plus d’ordinateurs portables et de bureau, et nous sommes ravis d’étendre notre plate-forme pour que les joueurs puissent profiter encore plus de leurs jeux Android préférés », a indiqué Greg Hartrell, directeur produits des jeux Google sur Android et Google Play, dans une déclaration à The Verge.

L’app en question, entièrement développée par la firme de Mountain View, permettra de poursuivre une partie débutée sur PC sur son smartphone ou une tablette et inversement. Un concept qui rappelle celui du Xbox Cloud Gaming, mais la comparaison s’arrête là.

Il n’est en effet pas question de cloud gaming ici, mais bien d’émuler les applications Android sur Windows de manière locale. La technologie utilisée par Google reste cependant encore mystérieuse. La firme américaine s’est en effet contentée de faire son annonce, lors des Game Awards 2021, sans en dévoiler davantage.

Quant à savoir si l’ensemble des jeux Android seraient disponibles, là encore, le mystère reste entier.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20