Ecouter de la musique en marchant : attention, danger

De plus en plus de piétons sont impliqués dans des accidents de la circulation alors qu’ils marchaient en écoutant de la musique avec un ipod et un casque. Les accidents parmi ces piétons ont triplé en 6 ans, selon une recherche de l’Ecole de Médecine de l’Université du Maryland et le centre médical de l’Université du Maryland à Baltimore. Dans la plupart des cas, les piétons n’ont pas entendu les voitures ou trains klaxonner pour les avertir du danger, ce qui a causé leur mort dans les ¾ des cas.

« Tout le monde connait le risque de téléphoner avec son portable, ou d’envoyer un SMS en conduisant, mais je vois de plus en plus d’ados distraits par les appareils dernier cri avec le casque sur les oreilles », explique Richard Lichenstein, le professeur de pédiatrie qui a dirigé cette recherche.

Lui et son équipe ont examiné les cas de 116 accidents qui avaient eu lieu entre 2004 et 2011 et durant lesquels des piétons ont été heurtés par des trains ou des voitures. Dans 70% des cas, ils avaient été tués. Plus des 2/3 des victimes étaient des jeunes hommes de moins de 30 ans. Plus de la moitié des véhicules en cause étaient des trains, et presque un tiers des véhicules avaient rapporté avoir klaxonné avant l’impact.

Lichenstein explique qu’il a eu l’idée de cette étude après avoir eu connaissance de l’un de ces cas mortels, où un train avait heurté un ado qui traversait des voies ferrées avec son casque sur  les oreilles. Le train avait klaxonné, mais n’avait pas pu éviter l’accident.