Du jamais vu: cette entreprise crypto emprunte 1 milliard $ sans l’intervention des banques

Alameda Research, l’une des plus grandes sociétés commerciales du marché de la crypto, contourne les banques et autres institutions financières traditionnelles pour emprunter 1 milliard de dollars à ses pairs. Alameda souhaite étendre ses activités et contracte pour cela le tout premier crédit syndiqué de la DeFi, l’écosystème d’applications financières décentralisées.

Pourquoi est-ce important ?

De façon cohérente avec la philosophie crypto, les banques sont mises à l'écart dans cette gigantesque transaction financière.

Alameda, société créée en 2017 qui gère pour 1 milliard de dollars d’actifs numériques, appartient au jeune homme de 29 ans le plus riche du monde , Sam Bankman-Fried. Il est le fondateur et CEO de la bourse FTX, fervent partisan des stablecoins (cryptomonnaies dites stables car elles sont adossées à une monnaie à cours légal, voire un panier de devises).

Un stablecoin comme Tether, par exemple, facilite le trading de crypto. Vous n’avez pas à prendre en compte le processus plus long de conversion des crypto-monnaies en dollars – après tout, cela fait toujours sourciller les banquiers qui craignent de faciliter le blanchiment d’argent. Le Tether a la même valeur que le dollar.

Aujourd’hui, Alameda va puiser dans des fonds communs de stablecoins déposés par cinq investisseurs pour une premier prêt syndiqué de 25 millions de dollars. L’accord aura lieu sur l’infrastructure blockchain fournie par la place de marché Maple Finance. Ce sera le premier d’une série d’emprunts qui devraient atteindre, somme toute, la barre du milliard de dollars au cours d’un an, avec des prêteurs dont les gestionnaires d’actifs numériques CoinShares et Abra.

Banques exclues

L’accord d’Alameda exclut les banques et autres intermédiaires de l’organisation de ce nouvel financement. Au lieu de cela, la société testera la convivialité du marché de DeFi, qui a sériusement gonflé au cours des 12 derniers mois.

« La flexibilité qui vient d’une plate-forme de prêt décentralisée et en chaîne comme celle-ci aide Alameda à s’adapter à un paysage en croissance rapide », a déclaré le co-CEO d’Alameda, Sam Trabucco, au Financial Times.

La société utilise ces jetons numériques pour toutes les activités de trading et espère que le recours direct à ses pairs fournira un financement moins cher et plus rapide que celui des banques, a déclaré Trabucco.

DeFi

Selon la nouvelle étude de la société de données Elliptic, le marché de la DeFi a augmenté de 1700 % au cours de l’année pour atteindre une valeur totale de 247 milliards de dollars, qui restent bloqués dans des smart contracts préprogrammés. Les volumes de transactions sur les bourses décentralisées ont connu une croissance similaire avec plus de 300 milliards de dollars de transactions par mois.

Mais sa croissance rapide a également vu le piratage et le vol monter en flèche. Les investisseurs ont perdu plus de 10,5 milliards de dollars cette année à cause du vol et de la fraude sur les marchés DeFi. En 2020, ces pertes s’élevaient à 1,5 milliard de dollars.

Plus
My following

Programme boursier

06/12/2021 05:56

(ABM FN) Voici les points principaux de l'agenda financier belge jusqu'au lundi 13 décembre 2021.

LUNDI 06 DÉCEMBRE 2021

08:00 AB InBev - Investor Seminar09:00 Telenet - Ex-dividende10:00 Recticel - Réunion extraordinaire

MARDI 07 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

MERCREDI 08 DÉCEMBRE 2021

09:00 Proximus - Ex-dividende

JEUDI 09 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

LUNDI 13 DÉCEMBRE 2021

- Pas de points à l’agenda.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20