Web Analytics

Drones non identifiées observées au-dessus d’une base aérienne allemande


Principaux renseignements

  • Plusieurs drones hautement spécialisés ont été repérés au-dessus d’une base aérienne dans le Schleswig-Holstein.
  • Les drones étaient pilotés de manière professionnelle et munis de feux de position allumés, les tentatives pour les arrêter sont restées vaines.
  • On suppose que les drones ont été lancés depuis des navires en mer du Nord ou en mer Baltique.

Premières observations

En janvier, plusieurs drones hautement spécialisés ont été aperçus au-dessus d’une base aérienne du Schleswig-Holstein. Un porte-parole du commandement opérationnel a confirmé ces observations à l’AFP et a fait état de six incidents de sécurité entre le 9 et le 29 janvier sur le site de Schwesing, près de Husum.

Autres événements

Selon un rapport de situation interne adressé au ministère fédéral de la Défense et cité par le Süddeutsche Zeitung (SZ), il s’agissait de drones d’origine inconnue pilotés par des professionnels. Les tentatives de détourner les drones de leur trajectoire ou de les forcer à se poser, par le biais de brouilleurs ou d’autres mesures, sont restées vaines.

Conséquences et réactions

Cet incident a conduit à confier l’enquête à l’Office régional de police criminelle du Schleswig-Holstein. Le site de Schwesing abrite le centre d’entraînement aux missiles antiaériens et sert également à la formation des soldats ukrainiens aux systèmes « Patriot ».

Autres observations

Les experts supposent que les drones ont peut-être été lancés depuis des navires en mer du Nord ou en mer Baltique. Ces derniers mois, plusieurs observations de drones ont également eu lieu sur d’autres sites dotés d’infrastructures sensibles, comme Brunsbüttel, des installations pétrochimiques dans le sud de l’Allemagne et au-dessus de la base aérienne militaire américaine de Ramstein.

Réaction gouvernement fédéral

Depuis le début de la guerre d’agression russe, la ministre fédérale de l’Intérieur Faeser met en garde contre les drones comme « instrument d’espionnage et de sabotage ». En janvier, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi modifiant la loi sur la sécurité aérienne, qui devrait permettre à l’avenir d’abattre les drones volant illégalement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus