En marge des bons résultats de Tesla au 2e trimestre, Elon Musk a annoncé un nouvel investissement important pour le super-ordinateur Dojo, à l’horizon 2024. Celui-ci doit permettre au constructeur de voitures électriques de faire un pas décisif vers la conduite autonome.
Dojo, la pierre angulaire des voitures autonomes de Tesla : Elon Musk annonce un gros investissement pour le super-ordinateur

Pourquoi est-ce important ?
Croire que Tesla est une simple entreprise qui construit des voitures électriques est une grave erreur de jugement. Le plus gros potentiel de croissance réside en fait dans la voiture autonome. C'est dans ce segment que le constructeur peut atteindre de nouveaux sommets. Avec son super-ordinateur Dojo, Tesla entend damer la concurrence, encore une fois.Dans l’actu : Elon Musk annonce un gros investissement dans Dojo.
- « Nous dépenserons bien plus d’un milliard de dollars pour Dojo » au cours de la prochaine année, a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
- Le super-calculateur Dojo doit permettre à Tesla de franchir une étape décisive. Dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre de 2023, la société a décrit « quatre principaux piliers technologiques » nécessaires pour « résoudre l’autonomie des véhicules à grande échelle : l’ensemble de données du monde réel extrêmement volumineux, la formation au réseau neuronal, le matériel et le logiciel du véhicule ».
L’essentiel : l’analyse de données est la clé.
- Concernant l’analyse de données du monde réel et de la formation au réseau neuronal, Tesla a besoin d’un outil d’une puissance de calcul inégalé.
- Pour le moment, Tesla utilise un super-ordinateur basé sur le GPU de Nvidia. Dojo sera lui basé sur des puces conçues par Tesla et pour Tesla.
- L’ambition ? Effectuer une puissance de calcul d’un exaflop par seconde. Cela correspond à un calcul toutes les secondes pendant 31,7 milliards d’années.
- Le superordinateur devrait être prêt à réaliser cette prouesse à l’horizon 2024. C’est dans ce cadre qu’arrive ce nouvel investissement.

- Mais pour quoi faire ? Un exemple très concret est « la quantité stupéfiante », dixit Musk, de vidéos issues des voitures Tesla qui sont déjà équipées d’une conduite semi-autonome. Elles permettront de développer un logiciel beaucoup plus performant que l’Autopilot et la fonctionnalité Full Self-Driving actuels.
Zoom arrière : la conduite autonome n’est pas encore au point.
- Tout le monde a déjà vu des vidéos de Tesla qui deviennent folles sur la route. La conduite autonome, annoncée depuis belle lurette, est en fait une technologie hyper compliquée à mettre en place.
- Pour le moment, malgré les 100 milliards de dollars investis, la voiture autonome reste un énorme fiasco industriel.