« D’ici 2022, la pandémie touchera à sa fin et l’économie se sera totalement rétablie » selon JP Morgan

La banque américaine JP Morgan regarde l’avenir avec un prisme très rose. L’institution financière est convaincue que 2022 marquera la fin de la pandémie de coronavirus. Selon la banque, cela conduira à une reprise complète de l’économie mondiale.

Cette année, de nombreuses économies ont déjà largement surmonté les périodes de confinement imposées par les premières vagues de contamination. Néanmoins, dans de nouvelles prévisions publiées au début du mois, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a indiqué que la croissance de l’économie mondiale sera légèrement inférieure aux prévisions, cette année. Le think tank table actuellement sur une croissance de 5,6 %. Auparavant, ce pourcentage prévu était encore de 5,7 %.

Variant Omicron

Les analystes d’Oxford Economics ont déclaré après la publication des prévisions que le nouveau variant Omicron pourrait avoir un impact négatif de 0,25 à 2 points de pourcentage sur la croissance économique l’année prochaine, en fonction des mesures à prendre pour contrôler le virus.

JP Morgan n’est cependant pas découragé par ce nouveau variant. La banque américaine prédit même que 2022 marquera la fin de la pandémie. Selon le rapport de la banque sur ses perspectives pour l’année prochaine, les nouveaux vaccins et les nouveaux traitements entraîneraient une « forte reprise cyclique, un retour de la mobilité mondiale et une reprise robuste de la demande des consommateurs. »

« Retour à des conditions de marché normales »

Marko Kolanovic, Chief Global Markets Strategist chez JP Morgan, a déclaré dans un commentaire à l’agence de presse Reuters que la banque s’attend à ce que le S&P 500 américain augmente de près de 8 % pour atteindre 5050 points, que les actions des marchés émergents augmentent de 18 % et que les rendements américains à dix ans atteignent 2,25 % d’ici la fin 2022.

« Selon nous, 2022 sera l’année d’une reprise mondiale complète, de la fin de la pandémie et du retour aux conditions économiques et de marché normales qui prévalaient avant l’apparition du COVID-19 », a déclaré M. Kolanovic.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20