Comment devenir rapidement riche aux Etats-Unis

Celui qui veut avoir davantage de chance d’accéder à l’élite aux Etats-Unis, doit surtout compter sur des parents ou des beaux-parents riches, indique une enquête de chercheurs de la Stanford University sur la mobilité sociale aux Etats-Unis.

Une bonne éducation peut aider également, mais cette influence est restreinte selon les chercheurs. Etudier dans une école d’élite peut, semble-t-il, améliorer le statut social et permettre d’accéder à une classe sociale supérieure. Toutefois, cela n’est pas suffisant pour faire partie du sommet de l’élite financière.

Arrière-plan

« Sur le plan de la mobilité sociale, il y a un certain nombre d’évolutions positives », souligne Raj Chetty, économiste à la Stanford University. « Celui qui étudie dans une université de haut niveau aura à peu près la même chance d’atteindre professionnellement la catégorie des très hauts revenus, quelles que soient ses origines familiales. »

« Le problème est cependant que toutes les origines familiales ne donnent le même accès aux études dans une université de haut niveau. Dans les classes sociales moins élevées, on se dirige généralement vers d’autres formations. De ce fait, la mobilité sociale reste finalement toujours limitée. »

« Cependant, pour accéder aux salaires de très haut niveau, il faut plus que l’enseignement d’élite », affirme Raj Chetty. « Dans la catégorie la plus riche de la population, on rencontre peu d’ingénieurs ou de pharmaciens. Pour entrer dans les milieux les plus fortunés, il vaut mieux être actif dans le secteur bancaire ou dans le monde de la finance. »

Dans ces milieux, l’origine sociale semble cependant encore être fort importante lors du recrutement de personnel. En outre, il faut tenir compte du fait que l’inscription à des établissements comme Harvard semble plus facile quand on fait partie de la famille d’un ancien étudiant.

En conclusion, une fortune personnelle est également un facteur important pour faire partie de l’élite. Le moyen le plus simple pour devenir très riche aux Etats-Unis est d’être né des bons parents ou de se trouver un conjoint fortuné.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20