Deux chasseurs se promènent dans une forêt… La meilleure blague du monde

En 2002, des chercheurs de l’Université du Herfordshire en collaboration avec the British Science Association ont voulu savoir quelle était la blague la plus drôle du monde. Pour répondre à cette question, Richard Wiseman l’un des professeurs de psychologie de l’université a débuté un programme appelé LaughLab, pour lequel a un site internet a été conçu. Les gens y ont posté leurs blagues favorites, et ont noté celles des autres. Grâce au soutien des médias internationaux, plus de 300.000 personnes ont participé, les chercheurs ont reçu plus de 40.000 blagues, et recueilli plus de 1,5 million de notes. Le but du jeu était de trouver la blague la plus drôle indépendamment des critères culturels, régionaux, de la démographie et des pays.

Voici la blague qui a été désignée la plus drôle :

« Deux amis chasseurs se promènent dans les bois. Soudain, l’un s’effondre sur le sol. Il ne semble plus respirer, et ses yeux sont révulsés. Son ami, paniqué, se saisit de son téléphone portable, et il appelle les urgences. Bégayant de terreur, il halète au téléphone : «Mon ami est mort ! Qu’est ce que je dois faire ? » L’opérateur lui répond d’une voix placide « D’abord, calmez-vous. Je vais vous aider. Tout d’abord, assurez-vous qu’il est bien mort. ». Il y a un silence, puis on entend un coup de feu. La voix du type revient au téléphone : « Ok, et maintenant, qu’est ce qu’il faut que je fasse ? »

Les chercheurs ont aussi étudié quelques particularités nationales. Ainsi, selon leur étude, les Irlandais, les Britanniques, les Australiens et les Néo-zélandais préfèrent les blagues avec des jeux de mots, alors que les Américains et les Canadiens préfèrent les gags impliquant un sens de la supériorité, soit parce que quelqu’un y a l’air stupide, ou parce qu’il est ridiculisé par une autre personne. 

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20