Principaux renseignements
- Deux explosions se sont produites sur un pétrolier battant pavillon maltais amarré au port de Savone en Italie.
- Un pétrolier exploité par la Russie a connu trois explosions dans sa salle des machines alors qu’il était à quai dans le nord-ouest de la Russie.
- Le mystérieux naufrage du cargo russe Ursa Major a alimenté les spéculations sur des opérations secrètes contre l’infrastructure maritime de la Russie.
Incident au port de Savone
La semaine dernière, un pétrolier battant pavillon maltais et transportant du pétrole brut russe en provenance d’Algérie a subi deux explosions alors qu’il était à quai dans le port de Savone, en Italie. Les explosions auraient provoqué le gauchissement d’une partie de la coque du navire vers l’intérieur. L’incident fait l’objet d’une enquête par les autorités italiennes, qui envisagent diverses possibilités, allant d’une défaillance mécanique à un attentat impliquant un engin explosif. Cet événement a suscité des spéculations quant à l’implication d’agences de renseignement occidentales ou de forces spéciales ciblant la flotte fantôme de la Russie.
Second incident
Cet incident récent suit de près une autre explosion à bord d’un pétrolier exploité par la Russie. Dimanche, le Koala, navire battant pavillon d’Antigua, a connu trois explosions dans sa salle des machines alors qu’il était à quai à Ust-Luga, un port du nord-ouest de la Russie. Le Koala fait également partie de la flotte fantôme russe, un réseau de navires utilisés pour contourner les sanctions occidentales.
Troisième incident
Au début de l’année, le cargo russe Ursa Major a mystérieusement coulé en Méditerranée, entre l’Espagne et l’Algérie, à la suite d’une explosion dans la salle des machines. Ces événements interconnectés ont alimenté les spéculations selon lesquelles des opérations secrètes contre l’infrastructure maritime russe sont menées par des entités occidentales, étendant ainsi le conflit au-delà des frontières de l’Ukraine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!