Des Norvégiens veulent offrir une montagne à la Finlande

Une campagne en ligne a été lancée en Norvège afin d’offrir un pic montagneux à sa voisine la Finlande comme présent d’anniversaire pour le centenaire de son indépendance, qui sera fêté en 2017.

Une partie des montagnes Halti se trouve déjà en Finlande, mais le point culminant de cette chaîne est situé en Norvège, à 20 mètres de la frontière. Les initiateurs de la campagne proposent de changer la frontière afin » d’offrir » le sommet montagneux à la Finlande, arguant que le changement sera à peine visible sur les cartes.

On peut lire sur leur page Facebook: « … combien de pays peuvent-ils s’enorgueillir d’avoir offert une montagne? » La page a attiré plus de 2.000 « j’aime ».

Bjorn Geirr Harsson, un employé à la retraite des Autorités de Cartographie Norvégiennes, explique que l’idée lui était venue il y a des dizaines d’années et il soupçonne son fils d’être derrière cette initiative. Harsson explique que lorsqu’il avait survolé les lieux en avion, en 1972, il s’était demandé pourquoi ce sommet n’avait pas été attribué à la Finlande, rapporte le site web The Local.

Beaucoup de Finlandais approuvent l’idée, la considérant comme un signe de relations chaleureuses. Parmi les commentaires, on peut lire: « Quelle noble idée – nous allons nous en souvenir pendant des milliers d’années! ».

Mais cette idée ne fait pas l’unanimité: « Trop de paperasserie », « Nous allons devoir refaire toutes les cartes et recompter les élans et les loups ». D’autres proposent de l’échanger contre un puits de pétrole. Tout les Nordiques ne perdent pas le Nord…

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20