Des livraisons à domicile sans livreur: cela pourrait arriver plus vite que prévu

Depuis le début de la crise sanitaire, se faire livrer des aliments à domicile est devenu une nouvelle habitude pour beaucoup. Jusqu’à présent, ces livraisons étaient effectuées par des livreurs, mais cela pourrait bientôt changer. À partir de l’année prochaine, Uber Eats prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle pour se charger de cette tâche.

Pour ce projet étonnant, Uber Eats s’est associé à l’entreprise technologique Motional. L’idée est que, dès l’année prochaine, les habitants de Santa Monica pourront faire appel à l’intelligence artificielle pour se faire livrer leur repas à domicile. Dans un premier temps, ce service ne sera disponible que pour les commandes dans une sélection limitée de restaurants.

Hyundai électrique

L’objectif est de livrer des aliments via les robots-taxis Hyundai IONIQ 5 entièrement électriques de Motional, ce qui sera une première, indique l’entreprise. Il n’est toutefois pas précisé si ce seront des humains ou des robots qui livreront les repas à la porte des clients.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que Motional collabore avec une société de partage de voitures. Elle a déjà travaillé avec Lyft, un concurrent d’Uber, par le passé. Les deux entreprises prévoient de lancer des véhicules Lyft sans chauffeur en 2023 à Las Vegas, une ville qui est devenue un terrain d’essai, pour ainsi dire, pour les expériences sur l’IA et les technologies urbaines émergentes.

Drones

Ailleurs dans le monde, des drones sont expérimentés pour la livraison à domicile. Dans la ville côtière israélienne de Tel Aviv, par exemple, un projet pilote est en cours pour faire livrer des sushis, des glaces et des produits médicaux par drones. L’objectif est de développer un réseau national de drones.

En Suède, l’entreprise spécialisée dans les drones Aerit a mis en place une collaboration avec la région de Halland. En octobre, Aerit y a livré des repas pour la première fois à l’aide du drone Nimbi. Dans un communiqué de presse, l’entreprise indique qu’un café local situé près de la plage de Tylösand a livré un gâteau fraîchement préparé grâce au drone.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20