Des images en direct <i>live</i> de l’Everest

L’association italienne Ev-K2-CNR vient de faire installer une webcam sur le mont Kala Patthar dans l’Himalaya. C’est la webcam installée sur le plus haut point du monde : 5675 mètres d’altitude. Faisant face au mont Everest, le plus haut sommet du monde qui culmine à 8848 m, elle offre une vue imprenable sur ses versants ouest, nord, et sud-ouest, ainsi que sur la crête ouest. Les images ainsi obtenues, mises à jour toutes les 5 minutes, sont adressées grâce à une connexion sans fil au laboratoire/observatoire « Pyramide » d’Ev-K2-CNR, situé au pied du Mont Everest, à 5 050 m d’altitude, dans la vallée Khumbu. Les chercheurs comptent étudier l’impact du changement climatique sur la plus haute montagne du monde. Avec la fréquence d’envoi des images, ils peuvent voir les mouvements des nuages. Des scientifiques de Bergame comparent ensuite ces images avec des données météo.

C’est Mobotix, une société allemande, qui a conçu ce matériel. La webcam doit pouvoir continuer à fonctionner avec des températures en deçà des –30°C. Alimentée en électricité par des panneaux solaires, elle fonctionne de 6H00 à 18H00, heure locale (11H45 à 23H45 en Europe). « Nous avons passé des mois à développer une installation parfaite, tester et vérifier le système. L’idée de battre un record nous a stimulé », explique  le directeur du comité technique de l’association Ev-K2-CNR, Giampietro Kohl.

Il faudra attendre deux ans avant de pouvoir obtenir les premiers résultats de ces travaux scientifiques, mais les images ont été mises à la disposition du public sur le site Share Everest 2011.

Le précédent record était détenu par une webcam dans un camp de base situé à 4389 mètres d’altitude sur les pentes du mont Aconcagua en Argentine. 

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20