Des hackers dérobent pour 200 millions de dollars en cryptomonnaies sur KuCoin

Isopix

La plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à Singapour, KuCoin, a confirmé que des pirates informatiques avaient mis la main sur une partie des portefeuilles de ses clients. Le vol porte principalement sur des Bitcoin et des Ethereum. Les victimes ont été entièrement indemnisées, a assuré le CEO de KuCoin.

La valeur totale du forfait est estimée à 200 millions de dollars. KuCoin a confirmé le vol, mais pas encore son ampleur.

Les alarmes se déclenchées le 26 septembre, lorsque des mouvements particulièrement importants ont été observés. Il s’agissait principalement de Bitcoin et d’Ethereum (ERC-20), mais également d’autres cryptomonnaies, qui étaient placés dans des ‘portefeuilles chauds’, c’est-à-dire connectés d’une manière ou d’une autre à Internet. Les cryptos stockées dans des ‘portefeuilles froids’, hors ligne, sont restés intacts.

Fonds d’assurance

Avec l’aide de la communauté crypto, KuCoin espère limiter les dégâts grâce notamment à des ‘token swaps’ (remplacement de jetons), une opération qui permet de remplacer des tokens par de nouveaux, rendant ainsi les premiers inutilisables. Le gel temporaire de certaines monnaies vers lesquelles les hackers pourraient tenter de fuir devrait également aider.

Selon Johnny Lyu, CEO de KuCoin, tout est maintenant rentré dans l’ordre et les victimes ont été entièrement indemnisées grâce à un fonds d’assurance maison.