Des cyberattaques frappent des communes néerlandaises à l’approche du sommet de l’OTAN


Principaux renseignements

  • Le groupe de pirates informatiques pro-russe NoName057(16) revendique la responsabilité des attaques par déni de service.
  • Plusieurs municipalités et organisations néerlandaises ont été ciblées par des pirates informatiques avant le sommet de l’OTAN.
  • Le gouvernement néerlandais enquête sur les attaques et collabore avec des partenaires nationaux et internationaux pour renforcer la sécurité.

Le gouvernement néerlandais a révélé que plusieurs municipalités et organisations associées au sommet de l’OTAN qui se tient cette semaine aux Pays-Bas ont été la cible d’attaques par déni de service lundi.

Le National Cybersecurity Center a déclaré qu’un groupe de pirates informatiques pro-russe appelé NoName057(16) a revendiqué la responsabilité de plusieurs de ces attaques, ce qui suggère un agenda politiquement motivé. Le centre enquête actuellement sur ces attaques, qui consistent à submerger les sites web de données pour provoquer des pannes, et collabore avec des partenaires nationaux et internationaux.

Les auteurs de l’attaque en revendiquent la responsabilité

Raoul Rozestraten, porte-parole de la municipalité de La Haye, a confirmé que les attaques avaient touché des municipalités dans tout le pays. Tout en notant une augmentation du trafic sur les sites web chez certains fournisseurs de services, il a assuré que tous les systèmes de La Haye fonctionnaient normalement.

Le gouvernement néerlandais avait déjà mis en place une vaste opération de sécurité baptisée « Bouclier orange » afin de protéger le sommet de l’OTAN qui se tient à La Haye mardi et mercredi.

Plus