Des comptes Bitcoin qui semblaient perdus donnent signe de vie : une adresse contenant 321 BTC vient d’être activée

De plus en plus de vieux comptes contenant des bitcoins, en quantités suffisantes pour changer une vie à jamais, se « réveillent » de plus en plus.

Une adresse Bitcoin contenant l’équivalent de millions d’euros en cryptomonnaies a connu un regain d’activité mardi pour la première fois en près de 9 ans, a annoncé Whale Alert, un site web qui surveille les plus gros comptes.

Le compte en question n’était plus utilisé depuis 2013, année au cours de laquelle le mystérieux fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, a également complètement disparu d’Internet. Il contenait 13,8 millions d’euros en bitcoins. On ne sait pas à qui il appartient ni pourquoi il a décidé d’effectuer à nouveau des transactions mardi.

Satoshi, es-tu là ?

Avant la nouvelle transaction, il y avait encore 321 bitcoins dans ladite adresse. La « baleine » (formule consacrée pour désigner le détenteur de grosses positions en cryptomonnaies) a ensuite transféré plus de 197 BTC vers une autre adresse mardi. Selon Whale Alert, les 321 bitcoins de l’investisseur inconnu ne valaient « que » 5800 euros environ en 2013.

La communauté crypto a beaucoup spéculé sur l’éventuel propriétaire de cette adresse et sur les raisons pour lesquelles il avait décidé de la réactiver. Les théories vont de Satoshi Nakamoto lui-même remboursant un investisseur, à des détenteurs qui auraient finalement réussi à récupérer leur clé privée après plusieurs années.

Menu fretin devenu gros poisson

Ces derniers mois, plusieurs « portefeuilles » de bitcoins datant de l’époque légendaire entre 2011 et 2013 ont été « ressuscités », chacun contenant plusieurs millions d’euros en bitcoins. En juillet, par exemple, un portefeuille vieux de neuf ans et contenant 791 BTC avait soudainement effectué une transaction. Dimanche, un compte contenant 235 bitcoins a également effectué une transaction pour la première fois en neuf ans.

Il s’agit vraisemblablement de petits investisseurs qui avaient déjà placé de l’argent dans la monnaie numérique et qui sont soudainement devenus des baleines de la crypto. Les portefeuilles transfèrent tous une grande partie de leurs avoirs vers une nouvelle adresse (peut-être celle d’un échange de cryptomonnaies), mais conservent une partie de leurs bitcoins extrêmement précieux.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20