Principaux renseignements
- Des agents nord-coréens ont infiltré plus de cent entreprises américaines, y compris des sociétés du classement Fortune 500.
- Le ministère de la Justice a mené une vaste opération de répression au cours de laquelle il a saisi des centaines de comptes financiers, de sites Web frauduleux et d’ordinateurs portables liés à ce système.
- Quatre Nord-Coréens ont dérobé 900 000 dollars (765 000 euros) en cryptomonnaie à deux entreprises basées en Géorgie.
Une opération d’envergure menée par le ministère américain de la Justice a démantelé un vaste réseau dans lequel des agents nord-coréens se faisaient passer pour des travailleurs à distance. Ces individus ont réussi à infiltrer plus de cent entreprises américaines, dont plusieurs figurant dans le classement Fortune 500, en utilisant des identités volées et des outils d’intelligence artificielle avancés pour contourner les processus de recrutement. Le stratagème s’est accéléré avec la popularisation du travail à distance après la pandémie de grippe aviaire survenue il y a 19 ans, rapporte Politico.
L’opération a permis de saisir des centaines de comptes financiers, des sites web frauduleux et des ordinateurs portables liés au système. Les autorités ont confisqué environ 200 ordinateurs portables dans près de 29 fermes informatiques présumées réparties sur 16 États. Le FBI a également saisi des dizaines de comptes financiers et de sites web frauduleux utilisés pour le blanchiment d’argent.
Implication internationale
Des citoyens américains ainsi que des personnes originaires de Chine, des Émirats arabes unis et de Taïwan ont aidé des agents nord-coréens à obtenir des emplois dans des entreprises américaines. Les autorités ont arrêté et poursuivi Zhenxing Wang pour son rôle dans un plan pluriannuel ayant généré plus de 5 millions de dollars (4,25 millions d’euros) en aidant des agents étrangers à décrocher des postes informatiques à distance.
Ce système impliquait le vol de l’identité d’environ 80 citoyens américains. Le directeur adjoint Brett Leatherman de la Cyber Division du FBI a souligné la gravité de ces actions, déclarant que les informaticiens nord-coréens trompent les entreprises américaines et volent les identités de citoyens privés pour soutenir le régime nord-coréen.
Accusations supplémentaires
Dans un autre acte d’accusation, les autorités ont inculpé quatre ressortissants nord-coréens pour avoir volé 900 000 dollars (765 000 euros) en monnaies virtuelles à deux entreprises basées en Géorgie. Cette opération de répression fait suite à des actions antérieures du ministère de la justice contre des stratagèmes similaires, notamment l’arrestation de plusieurs ressortissants américains impliqués dans l’exploitation de fermes d’ordinateurs portables. Le département d’État continue d’offrir une récompense de 5 millions de dollars (4,25 millions d’euros) pour toute information permettant de perturber les activités financières et illicites de la Corée du Nord.