Ce groupe qui n’a jamais été No1 du Top vend plus de billets que Ed Sheran ou Bruno Mars

Un groupe formé dans les années 1980 a vendu 1,27 millions de billets d’entrée à ses concerts au cours des 9 premiers mois de cette année. C’est un score bien supérieur à ceux qu’ont enregistré des artistes bien plus jeunes au sommet de leur gloire, comme Ed Sheeran, Justin Bieber ou Bruno Mars. Pour Depeche Mode, car c’est de lui dont il s’agit, l’année 2017 sera probablement une année record en termes de tournées. En octobre de cette année, il est devenu le premier groupe à se donner en concert pendant 4 jours consécutifs au Hollywood Bowl, une arène prestigieuse en plein air à Los Angeles. Il vient d’entamer sa seconde tournée en Europe, et enchaînera en 2018 en Amérique du Sud.« Chaque fois que nous partons en tournée, nous jouons devant de plus en plus de monde. C’est tout simplement incroyable, à ce stade de notre carrière », s’enthousiasme Martin Gore, le guitariste et principale parolier du groupe.Et ce n’est pas un cas isolé. En effet, d’après le centre de recherche Pollstar, les tournées qui auront les mieux marché cette année auront été celles de Guns N’ Roses et U2. Autrement dit, de groupes qui ont lancé leurs albums les plus vendus il y a une trentaine d’années.Après avoir été longtemps boudé des professionnels, le groupe a acquis ses lettres de noblesse, et désormais, de grands artistes comme Marilyn Manson Nine Inch Nails ou même Rihanna se réclament de leur influence.

Le Black Swarm et les Devotees

Mais cette réussite est aussi liée à la capacité du groupe à développer une cohorte de fans, surtout en Allemagne. Ce Black Swarm (l’essaim noir), comme on les surnomme, ou les Devotees (Dévoués), les suivent tout autour du monde. Cette année, le groupe est retourné à Salt Lake City, où il n’avait pas joué depuis 2009. Entre-temps, les fans auront converti leurs propres enfants à la Depeche Mode mania.Au fil des tournées, Depeche Mode a pris plus d’assurance, en particulier son chanteur, Dave Gahan. Autrefois timide, ce baryton, dont la voix est la marque de fabrique du groupe, déploie maintenant un jeu de scène unique. Ce dynamisme a permis de conquérir de nouveaux adeptes notamment aux États-Unis. Désormais, le groupe remplit des salles de plus de 6000 personnes au cœur du Tennessee.

Les nouvelles technologies

Certes, les ventes de disques ne sont plus qu’elles étaient dans les années 90, et le groupe n’atteindra jamais les sommets qu’ont connus d’autres grands groupes britanniques tels que Coldplay ou Oasis. Mais qu’importe, le groupe a su évoluer avec son temps.Leur producteur, Jonathan Kessler, les a convaincus de vendre leur musique sur les plates-formes de streaming et de vente de MP3. Ils ont aussi choisi de laisser leurs fans publier leurs propres vidéos de leurs concerts sur YouTube. Ce sont aussi Des Devotees qui ont animé sa page Facebook jour après jour lors de la de sa dernière tournée. Le réseau social est une plate-forme idéale pour le groupe, qui compte 7,3 millions de suiveurs.

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