A Dendermonde, une piste cyclable fluorescente à l’essai

Les routes de la commune flamande de Dendermonde vont s’illuminer pour une bonne raison : la sécurité. En effet, cette commune du nord de Bruxelles va tester une nouvelle génération de piste cyclable fluorescente, rapporte Het Nieuwsblad. Le concept a déjà été testé dans plusieurs pays (Algérie, Pologne, et chez nos voisins néerlandais), et visiblement, il est efficace.

Des pistes cyclables révolutionnaires font leur apparition à Dendermonde en Flandres. Leur particularité? Elles brillent la nuit et ont pour objectif d’améliorer la signalisation et la sécurité des usagers. « Les pistes brillent dans le noir en raison des cristaux de verre incorporés dans la peinture », explique Stijn Goossens, directeur de l’ingénierie de circulation chez Signco, la société qui s’occupe d’installer la signalisation routière. Cette peinture est visible même par faible luminosité, ce qui décuple son efficacité pour éviter les accidents.

Il y a un inconvénient, comme l’explique le porte-parole de l’IBSR Benoit Godard à Newsmonkey: «  »La peinture est plus chère, on ne peut donc pas en mettre partout, il faut voir quels sont les résultats du test à Dendermonde pour voir si cela vaut le coup. »

Et la Wallonie ?

De telles pistes en Wallonie? Benoit Godart nous répond: « Avant toute chose, nous devons attendre les résultats du test à Dendermonde. Celui-ci prendra au moins plusieurs mois. »

En effet, il y a beaucoup plus de cyclistes en Flandres, c’est pourquoi l’essai est réalisé là-bas. Mais bien sur, il est tout à fait possible que ces pistes fassent leur apparition en Wallonie. « Mais si cela se fait, ce sera en agglomération et il faudra identifier les pistes les plus fréquentées. Ça ne sert à rien de mettre ça en place sur une piste où un seul cycliste passe par jour. Donc cela pourrait se faire, pourquoi pas, à Liège, Namur ou à Bruxelles également. », tempère Benoit Godart.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20