Le plus grand transporteur de conteneurs s’attend à une longue et profonde contraction du commerce mondial. Des facteurs conjoncturels sont bien sûr en jeu. Mais les facteurs structurels ne doivent pas être sous-estimés.
Un autre signal de la démondialisation
Pourquoi est-ce important ?
La crise du coronavirus en aura été l'élément déclencheur. Des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement ont fait comprendre à tout le monde que la mondialisation qui a cours depuis des décennies arrivait à ses propres limites. Depuis, et la guerre en Ukraine y aura participé, c'est un peu du chacun pour soi, avec le grand retour du protectionnisme. Chacun veut être indépendant énergétiquement, chaque pays veut sa gigafactory de batteries ou de puces, chaque continent veut rapatrier son industrie.Dans l'actu : Maersk, le plus grand transporteur de conteneurs, est dans le dur. Et personne ne voit d'amélioration à long terme.
- Les résultats de Maersk sont tombés : les revenus de l'entreprise ont chuté de 40% par rapport à l'année dernière. Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ont eux chuté de 72% à 2,9 milliards de dollars. C'est un peu mieux que les prévisions, mais la tendance de fond est là.
- Les perspectives ? Elles ne sont pas
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