Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Démission de 3 députés à Beyrouth: ‘Le temps est venu de bâtir un nouveau Liban’

Logo Business AM
Politique

08/08/2020 | Ewa Kuczynski | 4 min de lecture

Twee enorme explosies deden de Libanese hoofdstad Beiroet daveren op haar grondvesten. Tientallen mensen raakten gewond, gebouwen werden met de grond gelijk gemaakt. - Isopix

Le chef du parti Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé samedi sa démission. Deux autres députés ont également annoncé quitter le parti historique chrétien à la suite de la catastrophe qui s’est déroulée sur le port de Beyrouth, affirmant que le temps était venu de bâtir un ‘nouveau Liban’.

Deux autres parlementaires leur avaient emboîté le pas cette semaine. ‘Tes camarades ont décidé de démissionner du Parlement’, a lancé M. Gemayel (opposition) à l’attention du secrétaire général du parti, Nazar Najarian, tué dans l’explosion du port, dans un émouvant discours lors de ses obsèques.

‘Le peuple libanais doit prendre une position historique. Un nouveau Liban doit émerger sur les ruines de l’ancien, que vous représentez’, a-t-il ajouté en s’adressant à la classe politique, critiquant (sans le citer) le président Michel Aoun, qui a affirmé que le drame allait permettre de rompre l’isolement diplomatique du Liban.

‘Plus aucune confiance’

Le député Marwan Hamadé, du bloc du chef druze Walid Joumblatt, avait officiellement présenté sa démission mercredi du Parlement de 128 membres dominé par les partis traditionnels, au lendemain du drame. Ce dernier a affirmé ‘ne plus avoir aucune confiance dans les institutions libanaises, et notamment dans le Parlement’, il avait d’ailleurs réclamé une enquête internationale sur l’explosion.

La députée Paula Yacoubian, élue sur la liste de la société civile au Parlement, a également annoncé sa démission et appelé les autres parlementaires à suivre son exemple. Jeudi, l’ambassadrice du Liban en Jordanie, Tracy Chamoun, fille du leader chrétien Dany Chamoun assassiné en 1990, avait annoncé sa démission en direct à la télévision, dénonçant « l’incurie » des autorités de son pays et appelant à un changement de leadership.

Le matériel belge est arrivé

L’équipe belge et le matériel médical et humanitaire destinés aux victimes des explosions de Beyrouth seraient également arrivés sur place, comme l’ont rapporté ce matin les Affaires étrangères. ‘Notre ambassade de Belgique à Beyrouth a approuvé les provisions et continue d’aider les Belges dans le pays’, ajoute-t-elle sur Twitter.

L’avion était chargé de 10.000 kits de secours d’urgence, comprenant des médicaments et du matériel médical en suffisance pour 10.000 personnes durant trois mois. Il était également chargé de 8.000 jerrycans d’eau, de couvertures et de sacs de couchage pour les milliers de personnes qui se retrouvent sans abri, leur maison ayant été détruite par les explosions. À la suite des déflagrations, 300.000 personnes sont en effet sans-abri, dans un pays où près de la moitié des habitants vivaient déjà dans la pauvreté. L’aide prend aussi une forme financière: un million d’euros de budget humanitaire existant a été redirigé vers le Comité international de la Croix-Rouge pour soutenir les interventions au Liban.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks