Deliveroo ne travaillera plus qu’avec des indépendants

Les coursiers Deliveroo seront désormais payés à la livraison. Jusqu’à présent, Deliveroo opérait avec des coursiers affiliés à la coopérative sociale SMart. Mais le torchon brûle entre Deliveroo et la coopérative sociale SMart. La plate-forme de livraison de repas a décidé de changer sa manière de travailler: elle ne travaillera désormais plus qu’avec des indépendants. Chez Deliveroo, 90% des livreurs sont sous contrat avec la SMart. Mais tout va changer et la coopérative sociale va perdre 3.828 affiliés. 

Alors, les relations entre la SMart et Deliveroo ne se sont jamais aussi mal portées. La SMart a taclé violemment Deliveroo en qualifiant le service de « plateforme de livraison de repas tièdes à vélo, surtout par temps de pluie. » En fait, elle regrette vraiment le timing de cette décision: « au moment même où une concertation sociale entamée avec les syndicats était sur le point d’aboutir à une convention collective de travail d’entreprise pour ce métier. »

Les livreurs payés à la livraison

En août dernier, Charles Van Den Bogart, directeur marketing pour Deliveroo Belgique nous assurait « qu’aucun changement de rémunération n’est à l’ordre du jour, même si nous étudions la situation dans chaque pays. » Deux mois plus tard, le changement est à l’ordre du jour. Le patron de Deliveroo, Mathieu de Lophem assure que ce nouveau régime offrira plus de flexibilité pour les livreurs: « Ce nouveau modèle permet aux coursiers d’organiser leur travail autour de leur vie et non l’inverse » explique-t-il.

Mais alors, qu’est-ce qui va changer pour les livreurs? En fait, ils vont désormais être payés à la livraison. Ils toucheront 7,25€ par livraison et 5€ pour les étudiants. En faisant le compte, « pour une moyenne de 2,2 livraisons par heure, soit respectivement jusqu’à 16 et 11 euros de l’heure au lieu de 9,31 euros actuellement » explique Deliveroo. « Les coursiers pourront également travailler avec d’autres plateformes s’ils le souhaitent et continuer à avoir la liberté de décider quand et comment ils travaillent » ajoute-t-elle. 

Les indépendants sont lourdement taxés en Belgique

Mais du côté des livreurs, on est pas vraiment convaincu par ces changements. En août, un employé nous révelait que c’était « plus intéressant financièrement pour Deliveroo, mais moins intéressant pour les travailleurs. En effet, la Belgique est l’un des pays d’Europe qui taxe le plus les indépendants. »

Les rémunérations à la course ne plaisent pas à tout le monde. Notre source nous expliquait son cas: « Si demain je passe à une tarification à la course, je perdrai 30% de mes rémunérations. Mais ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. » Bref, c’est vraiment au cas par cas. 

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20