Delhaize fait « accidentellement » la promotion d’une bière destinée aux personnes de couleur

« Le giftpack avec 12 canettes, idéal pour offrir à une personne colorée », ce malheureux message était écrit à côté d’une promotion pour des bières dans une brochure publicitaire de Delhaize. Le dépliant contenant le message douteux a été distribué dans tous les magasins du groupe et est resté inaperçu du bureau principal pendant une journée entière.

Des bières pour les personnes colorées

« Le giftpack avec 12 canettes, idéal pour offrir à une personne colorée. » C’est ce que les clients de Delhaize ont pu lire dans la brochure des boissons du supermarché lors d’une promotion sur les bières de la marque Brussels Beer Project. Le message offensant a interpellé et indigné de nombreuses personnes. Le fait que Delhaize, qui se considère comme un supermarché familial, fasse la promotion d’une bière spécifiquement destinée aux « gens de couleur » est évidemment assez choquant.

Il a fallu une journée entière avant que le groupe Delhaize lui-même ne soit au courant du message. La chaine n’a retiré les dépliants de tous ses magasins que vendredi. Le jour suivant, de nouveaux tracts ont été envoyés à tous les magasins, cette fois sans ce slogan malencontreux. Mais qu’une telle erreur se retrouve dans les rayons soulève des questions. Se pourrait-il qu’un employé de Delhaize animé de mauvaises intentions ait délibérément envoyé le message pour blesser les gens ?

Malheureuse erreur de traduction

Delhaize lui-même nie qu’il s’agisse d’un message délibérément distribué. « Nous avons affaire à une malheureuse erreur de traduction », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. « Il s’agissait d’une promotion pour Brussels Beer Project, qui est connu pour ses canettes colorées. Dans le dépliant néerlandais, la bière était promue auprès de personnes « kleurrijk », voulant dire « excentriques, spéciales », un jeu de mots avec la coloration des canettes. En raison d’une erreur numérique lors de la traduction, ce contexte a été perdu dans la version française. Nous admettons que nous avons fait une gaffe et nous nous en excusons. »

Selon M. Dekelver, il est difficile de vérifier minutieusement les dépliants avant de les mettre en circulation, ce qui explique que des erreurs passent parfois inaperçues. Dans ce cas, une erreur très malheureuse et embarrassante.

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