Le débat sur le budget prévu ce matin dans l’hémicycle n’a pas pu avoir lieu car trop peu de députés de la majorité étaient présents. L’opposition et le président de la Chambre, Peter De Roover (N-VA), ont critiqué cette débâcle.
Principaux renseignements
- Aujourd’hui, le débat sur le budget était à l’ordre du jour. Il s’est toutefois soldé par un blâme pour la majorité.
- Sur les 76 députés requis, seuls 63 étaient présents ce matin. L’après-midi, la majorité a réussi à obtenir un nombre suffisant de députés présents.
- Néanmoins, le budget ne pourra pas encore être voté en raison d’un amendement tardif.
Le débat parlementaire sur le budget a mal commencé avant même d’avoir commencé. En raison d’un amendement tardif, le vote ne pourra probablement avoir lieu que la semaine prochaine. En effet, cet amendement – relatif à la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 – devait d’abord être examiné par la commission des finances de la Chambre. Cette étape ayant été sautée, il ne peut être voté immédiatement.
De nombreux absents
Mais lors du débat prévu à 10 heures ce matin, une nouvelle débâcle s’est produite. En effet, trop peu de députés de la majorité étaient présents dans l’hémicycle. Les partis au pouvoir disposent de 80 députés sur 150 et 76 d’entre eux devraient être présents. Ce matin, seuls 63 étaient présents.
Certains membres de la majorité étaient à l’étranger, d’autres malades. Axel Ronse, chef de groupe de la N-VA, avait pourtant promis dans l’après-midi d’atteindre les 76 députés de la majorité nécessaires. Il y est parvenu de justesse. Parmi ces 76 députés figurait Jean-Marie Dedecker, qui est un indépendant, mais qui a promis de voter avec la N-VA parce qu’il a été élu sur leur liste.
La grande majorité des députés sont ici. Mais un certain nombre de députés font en sorte que le quorum ne soit pas atteint, ce qui donne une impression de toute la maison. Ceux qui prennent leur travail au sérieux en sont également victimes », a déclaré le président de la Chambre, M. De Roover, à l’occasion de l’ouverture du débat sur le budget à 14 heures.
Critiques de l’opposition
Cette débâcle n’a pas seulement mis le président de la Chambre dans l’embarras, elle a aussi suscité de nombreuses critiques de la part de l’opposition. Wouter Vermeersch du Vlaams Belang a parlé d' »amateurisme ». Même son de cloche chez Alexia Bertrand (Open Vld) et Sofie Merckx (PVDA). « Du jamais vu », a ajouté cette dernière.
Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a même énuméré tous les absents. « Deux députés sont en mission au Congo, un est à Paris (avec le ministre de la Défense Theo Francken, ndlr.), un est au Maroc et il y en a même un qui est allé voir du football aux Etats-Unis », a-t-il repris.