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De plus en plus de conducteurs doivent suivre une formation comportementale après une infraction au code de la route


Principaux renseignements

  • Le nombre de sessions obligatoires de formation au comportement a plus que doublé au cours des quatre dernières années, atteignant 7 709 cas.
  • Les participants qui suivent une formation au comportement ont un taux de récidive inférieur de 41 pour cent par rapport à ceux qui ne reçoivent que des amendes.
  • L’augmentation du nombre de cas de formation au comportement est constante dans toutes les provinces, certaines d’entre elles ayant presque triplé le nombre de cas.

Augmentation 

Le nombre de séances obligatoires de formation au comportement imposées à titre de sanction pour des infractions routières liées à l’alcool, aux drogues et à l’agressivité a plus que doublé au cours des quatre dernières années. Cette tendance est mise en évidence par les chiffres publiés par la ministre flamande de la Justice, Zuhal Demir (N-VA).

Entre 2020 et 2024, le nombre de cas de formation comportementale enregistrés a fortement augmenté, atteignant un total de 7 709. En 2020, 881 personnes ont bénéficié de ces formations, tandis que ce chiffre est passé à 1.990 en 2024.

Expansion des options de formation

L’éventail des options de formation disponibles s’est également élargi. Alors que 89 programmes différents étaient organisés en 2020, ce nombre était passé à 181 en 2024. Le ministre Demir souligne que la formation comportementale diffère d’une simple amende : « Le paiement d’une amende est une mesure temporaire qui se concentre principalement sur les conséquences financières. Un programme de formation au comportement exige un engagement et une réflexion plus actifs. »

Elle affirme que les participants doivent investir du temps et des efforts pour comprendre la gravité de leurs actes, en tenant compte du préjudice potentiel qu’ils ont pu causer à autrui. La ministre Demir met en avant des recherches indiquant que les taux de récidive sont inférieurs de 41 pour cent chez les personnes qui suivent un programme de formation au comportement par rapport à celles qui ne reçoivent que des amendes.

Tendances régionaux

L’analyse des données régionales révèle des tendances intéressantes. En 2024, la province du Limbourg, malgré sa faible densité de population, a enregistré 343 cas, contre 186 pour la province d’Oost-Vlaanderen, plus peuplée. Le Brabant flamand suit avec 695 cas, puis Anvers avec 400 et la Flandre occidentale avec 366.

Si l’on examine les tendances observées au cours des quatre dernières années, on constate une augmentation constante dans toutes les provinces. Le Limbourg a presque triplé le nombre de cas, passant de 122 en 2020 à 343 en 2024. Anvers a également connu une hausse, passant de 322 cas en 2020 à 400 en 2024, tandis que les cas du Brabant flamand ont bondi de 189 à 695 au cours de la même période.

Coordination

La coordination et la mise en œuvre de ces programmes de formation au comportement sont supervisées par l’Agentschap Justitie en Handhaving (AJH) et exécutées par l’institut de la circulation Vias au niveau du terrain.

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