200 millions de dollars pour Dara Khosrowshahi, le nouveau CEO d’Uber

Dara Khosrowshahi, le CEO du site de réservation de voyages en ligne Expedia, sera le nouveau CEO d’Uber, le service alternatif aux taxis. Il reprend ainsi le poste laissé vacant à la fin du mois de juin par l’ex-CEO et fondateur de la société, Travis Kalanick, qui a démissionné sous la pression d’un groupe d’actionnaires. Ce changement est important, non seulement parce qu’Uber est la start-up la mieux cotée du monde, avec une valeur de 70 milliards de dollars, mais aussi et surtout parce que la société croulait sous le poids des scandales. Selon plusieurs médias américains, Khosrowshahi figurait dans une short-list de CEOs dans laquelle on retrouvait Meg Whitman de Hewlett-Packard, et Jeff Immelt, l’ancien CEO de Général Electric.

L’homme qui valait 200 millions de dollars

Selon l’agence de presse Bloomberg, Uber aurait offert 200 millions de dollars pour attirer le CEO d’Expedia. Ce montant correspond à la valeur des actions que Khosrowshahi détient dans cette firme. Il est de tradition que le nouvel employeur compense cette valeur lorsqu’il recrute un nouveau CEO.

Des atteintes à la réputation

Uber est à peine âgée de 8 ans et elle est maintenant active dans plus de 70 pays. L’entreprise est de plus en plus affectée par les dommages à sa réputation. Tout d’abord, on recense près de 200 plaintes contre Uber en raison de la culture sexiste et des discriminations pratiquées dans la société. En outre, une action est en justice a été intentée contre la startup au motif qu’elle aurait volé une technologie jouant un rôle de premier plan dans le domaine des voitures automotrices, et qu’elle aurait développé des applications spéciales pour tromper le gouvernement.Dans le courant de ce mois-ci, on a également appris que le dirigeant d’Uber Singapour avait acheté plus d’un millier de SUV Honda, tout en sachant qu’ils présentaient de potentiels défauts. Les responsables de l’entreprise avaient réalisé qu’il y avait une chance que ces voitures soient rappelées pour des raisons de sécurité, mais cela ne les a pas empêchés de les louer aux chauffeurs locaux.La société de capital-risque américaine Benchmark Capital a engagé des poursuites contre l’ex-CEO et cofondateur d’Uber Travis Kalanick. Selon l’actionnaire majoritaire, Kalanick, qui a du démissionner en juin, s’est rendu coupable de fraude, de rupture de contrat et de manquement à une obligation fiduciaire.

Qui est Dara Khosrowshahi ?

Khosrowshahi (à gauche sur la photo avec son épouse) est né en 1969 en Iran, mais il a fui avec sa famille quand la révolution islamique a éclaté en 1978.Il a été le CEO du site de réservation de voyages en ligne Expedia depuis que l’entreprise a pris son indépendance de la société mère IAC/Interactive Corp. Auparavant, il avait travaillé comme banquier d’investissement chez Allen and Co.Il a été recruté pour ses capacités de négociation et de gestion des talents. En 2015, il était le CEO le mieux payé des États-Unis (94,6 millions de dollars).L’Iranien américain est un ardent démocrate et s’est toujours montré très critique à l’égard du gouvernement Trump. Avec Amazon et Microsoft, il a intenté une action en justice contre lui lorsque le président américain avait imposé une interdiction d’entrée aux États-Unis à l’encontre des citoyens d’un certain nombre de pays musulmans. Khosrowshahi siège également au conseil d’administration du New York Times.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20