Dans cette ville, certains immeubles n’ont ni 13e étage, ni 14e étage

Au Canada, l’immeuble situé au 1009 Expo Blvd de Vancouver n’a ni 13e étage, ni 14e étage, ni 24e étage, ni 34e étage. L’ascenseur monte directement du 12e étage au 15e, en raison de superstitions.

La superstition qui entoure le chiffre 13 en Occident n’est plus à présenter; mais en Chine, c’est le chiffre 4, et les nombres composés avec ce chiffre que l’on n’aime pas. En effet, le 4 sonne comme le mot “mort”; 14 sonne comme “une mort certaine” et 24 est encore plus menaçant, parce que les Chinois entendent “une mort facile”.

Si les promoteurs immobiliers canadiens sont si soucieux de prendre en compte les angoisses des Chinois, c’est parce que, depuis une dizaine d’années, ceux-ci figurent parmi leurs meilleurs clients, notamment sur les programmes de luxe. Cette attention s’est d’ailleurs étendue aux numéros d’immeuble (223 bis plutôt que 224), et à d’autres villes que Vancouver.

Au départ, la mairie de Vancouver s’était montrée tolérante. Mais les services de secours ont fait savoir que les subtilités de la numérotation dans les étages pouvaient poser un danger. Lorsque le 14e étage est inexistant, les pompiers peuvent se tromper de niveau et manquer l’appartement où un indendie fait rage.

C’est la raison pour laquelle, il n’est plus possible d’attribuer des nombres non séquentiels aux étages des nouveaux édifices. Les anciens immeubles pourront cependant conserver leur numérotation atypique.

Les acheteurs chinois ne manqueront pas de négocier une remise sur les appartements situés aux étages fatidiques, et les promoteurs redoutent que cette mesure ne fassent baisser les prix de l’immobilier.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20