Les coûts des voitures pourraient être jusqu’à 10 fois plus élevés que prévu en raison de la norme Euro 7 : « Les constructeurs automobiles répercuteront ces coûts supplémentaires »

La norme Euro 7 entrera en vigueur pour les nouvelles voitures à partir du 1er juillet 2025. « Cela signifie, entre autres, que les véhicules devront émettre moins de CO2 à partir de cette date, ce qui nécessite de nouveaux développements technologiques. Et cela coûte beaucoup d’argent », explique Alain De Jong, journaliste chez GoCar, dans une interview accordée à Business AM.

L’essentiel : la future norme Euro 7, qui doit entrer en vigueur en 2025, ne fait pas l’unanimité. Le ministre italien des Transports, Matteo Salvini (Lega Nord), s’oppose notamment à ces nouvelles limites d’émissions de CO2 pour les voitures. De leur côté, les constructeurs automobiles préviennent que cela pourrait entraîner une forte augmentation du prix des voitures.

  • Selon une étude de Frontier Economics, commandée par l’ACEA, les coûts liés à la norme Euro 7 pourraient être quatre à dix fois plus élevés que ce que la Commission européenne avait prévu à l’avance. « Beaucoup de recherche et de développement sont nécessaires pour s’assurer que les voitures répondent à ces nouvelles normes. Cela coûte beaucoup d’argent. Les constructeurs répercuteront ces coûts supplémentaires sur les consommateurs », précise De Jong.
  • La question se pose de savoir si la possession d’une voiture sera encore accessible à tous à l’avenir. L’objectif de la norme Euro 7 est de rendre le parc automobile plus écologique et d’encourager les gens à opter pour une voiture électrique. « Mais jusqu’à aujourd’hui, les voitures électriques sont assez chères. Tout le monde ne peut pas s’offrir un tel véhicule », ajoute-t-il.
  • De Jong ajoute que la norme Euro 7 réduira considérablement la gamme de véhicules disponibles. « De nombreuses marques supprimeront de leur catalogue les modèles de base les moins chers, car les marges bénéficiaires seront très faibles », explique-t-il. « Par conséquent, elles ne commercialiseront que les voitures les plus chères. Ces modèles rapportent davantage et il est donc plus rentable de développer de nouvelles technologies pour eux. »
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