Coup dur pour Abramovitch: 7 milliards de dollars gelés dans un paradis fiscal

Roman Abramovitch, l’oligarque russe et ancien propriétaire du club de football de Chelsea, est à nouveau frappé par des sanctions. Un tribunal de Jersey, une île du Royaume-Uni, a gelé 7 milliards de dollars d’avoirs d’Abramovitch.

Mardi, la police de Jersey, une île britannique située à 22 kilomètres des côtes françaises, a fouillé des propriétés qui pourraient être liées aux activités commerciales d’Abramovitch, rapporte la BBC.

Jersey est considéré comme un paradis fiscal. L’île relève de la monarchie britannique, mais dispose d’une autonomie financière et politique complète.

Le mois dernier, Abramovitch s’est retrouvé sur une liste de sanctions britanniques en raison de ses liens avec l’autocrate Vladimir Poutine.

Un tribunal de Jersey a donc décidé de geler les avoirs d’Abramovich à Jersey. La valeur s’élèverait à 7 milliards de dollars.

14 milliards

« Le tribunal a émis une ordonnance formelle de gel le 12 avril pour des actifs d’une valeur estimée à plus de 7 milliards de dollars, dont on pense qu’ils sont liés à M. Abramovich et situés à Jersey ou détenus par des entités basées à Jersey », a déclaré le département des officiers de justice de Jersey.

La nature exacte de ces propriétés n’est pas claire. Elle inclurait les propriétés enregistrées sur l’île.

Avec cette condamnation, l’oligarque perdra une partie substantielle de ses avoirs. Selon une liste de Bloomberg des personnes les plus riches de la planète, Abramovich possède 14 milliards de dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20