La consommation de médias en Belgique reste traditionnelle

Selon une enquête de RMB, la régie pub de la RTBF, auprès de plus de 3.200 consommateurs belges, la radio et la télévision classiques forment toujours la base de la consommation belge de médias.  En moyenne, les consommateurs belges consacrent environ 9 heures aux médias, soit 55% de l’activité totale d’une journée, rapporte L’Echo.

70% de ce temps est consacré à la télévision,  58% à la radio et 51% à l’ordinateur. Le smartphone par contre n’obtient qu’un score de 33%. Les jeunes s’intéressent surtout aux plateformes mobiles, mais selon les enquêteurs, les différences avec les autres générations restent limitées.

A la demande

La vidéo est le média le plus utilisé et est employé quotidiennement par 90% des personnes interrogées durant un temps moyen de 4 heures et 46 minutes.

Le consommateur belge consacre 1h30 aux sites internet et 1h36 aux réseaux sociaux. Avec une proportion de 40%, les réseaux sociaux sont la principale activité en ligne, suivis par les sites d’information (20%) et les moteurs de recherche et les portails (16%).

Parallèlement, 15% de la consommation de vidéos a lieu à la demande. Les services des opérateurs belges tels que Play More de Telenet) ou TV Partout/Overal de Proximus semblent jouir d’une plus grande popularité que les service uniquement en ligne comme Netflix.

Dans le domaine de l’audio, l’écoute à la demande de Spotify, n’occupe qu’une part de 10% dans le temps d’écoute total. Les stations de radio classiques ont par contre toujours une part dominante de 71%.

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