Pour voler avec cette compagnie aérienne, vous devrez monter sur la balance

Au fil des années, les procédures de sécurité pour monter à bord des oiseaux d’acier se sont renforcées, ajoutant une dose de stress chez certains. Et si certaines compagnies aériennes imposent des règles précises et agaçantes, rares sont celles à vous demander de monter sur une balance.

L’actualité : Air New Zealand annonce le lancement d’une enquête internationale sur le poids des passagers, ce qui implique que les passagers seront invités à monter sur une balance avant d’embarquer sur certains des vols au départ de l’aéroport international d’Auckland.

Le détail : cette enquête vise avant tout les passagers qui embarqueront pour un vol vers une destination hors du pays.

  • Ils ne seront pas les seuls à devoir se peser, leurs bagages de cabine devront l’être aussi, séparément.

Des questions de sécurité

Une enquête qui peut surprendre : pourquoi devoir se peser avant de monter à bord d’un avion ? Pour une raison de sécurité, assure la compagnie aérienne.

« Pour des raisons de sécurité, nous devons connaitre le poids de tous les objets à bord de l’avion. Pour les passagers, l’équipage et les bagages à main, nous utilisons les poids moyens que nous obtenons tous les cinq ans grâce à cette enquête »

Air New Zealand, dans son communiqué.
  • En calculant le poids moyen des passagers, la compagnie pourra mieux équilibrer les poids dans les avions prévus pour les vols internationaux.
  • De plus, cela lui permettra de calculer avec plus d’exactitude le carburant nécessaire pour assurer les vols.
  • Enfin, cela lui permettra d’améliorer la sécurité des vols.

Vie privée protégée

Dans notre société, le poids est quelque chose de très personnel. Partager cette information avec autrui peut être une source d’angoisse pour certains. C’est pourquoi la compagnie aérienne précise plusieurs choses :

  • Ni les passagers eux-mêmes ni le personnel des compagnies aériennes n’auront connaissance du résultat.
  • Celui-ci sera directement transmis à l’ordinateur de manière anonyme.
  • Les données collectées ne seront pas non plus affectées au nom ou au profil du passager passé sur la balance dans la base de données.

« C’est une exigence réglementaire pour nous de connaitre le poids de tout ce qui se trouve dans l’avion. Du fret aux repas à bord en passant par les bagages en soute »

a déclaré le spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge d’Air New Zealand, Alastair James.
  • Ce n’est pas la première fois que la compagnie procède à ce genre d’étude.
    • En 2021 déjà, elle avait procédé à une telle campagne de pesées, mais elle n’incluait à l’époque que les passagers voyageant à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, la pesée se fera sur base volontaire. Les passagers ne seront pas contraints de passer sur la balance pour prendre leur vol.

  • L’enquête a déjà commencé et se terminera le 2 juillet prochain.
  • La compagnie aérienne souhaite peser 10.000 clients voyageant à l’étranger.
Plus