Comment vous voyez-vous dans 5 ans? Pourquoi les plans de carrière sont dépassés

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Les recruteurs posent très fréquemment cette question lors des entretiens de recrutement. C’est une question un peu idiote, parce qu’elle suppose une réponse ou bien ironique, ou bien flagorneuse. En effet, vous pouvez répondre que vous souhaiteriez prendre la place du recruteur s’il s’agit de votre futur responsable potentiel, ou flatter l’entreprise en répondant que vous voyez en train de collaborer pour elle. Mais il y a une raison bien plus importante de trouver cette question aberrante : elle prend pour hypothèse que le monde sera constant. Or, nous vivons dans un monde de plus en plus mouvant, et à part pour certaines professions, qui changeront peu, comme les infirmières on ne peut dire avec précision quels seront les facteurs extérieurs qui pourront influencer notre avenir.

Un plan de carrière risque donc de donner un sentiment de confiance trompeur, qui peut aboutir à nous empêcher à discerner les opportunités qui se présentent et à rater des étapes intéressantes, sous prétexte qu’elles n’étaient pas prévues au programme. Au lieu de s’attendre à occuper un poste particulier en suivant un parcours balisé donné, il vaut mieux se donner une direction, fondée sur un désir réel, et la doter d’une stratégie qui permette de saisir les opportunités cohérentes avec ce souhait.

Dans un monde incertain, il est impossible de se fixer un poste spécifique, mais on peut connaître ce qui compte pour soi. Qui êtes-vous ? Qu’est ce qui est important pour vous ? Voulez-vous travailler dans un domaine bien précis ? Voulez-vous encadrer des gens ? Les réponses que vous apporterez à ces questions vous donneront la direction.

Ensuite, vous devez déterminer quelles sont les compétences dont vous disposez, les personnes que vous connaissez, et ce que vous savez. Comment pouvez-vous commencer des actions concrètes cohérentes avec vos désirs ? Dans certains cas, vous rechercherez un emploi, et dans d’autres, vous songerez à la création d’entreprise ; selon ce que vous choisirez à cette étape, des opportunités se feront jour. Ensuite, vous devrez intégrer ce que cette étape vous a appris pour en aborder une autre, et ainsi de suite.

Il ne s’agit plus de programmation de carrière. Il s’agit d’action pour vous guider vers l’avenir que vous souhaitez pour vous. 

Plus
Lire plus...
Marchés