Comment se faire remarquer pour progresser professionnellement?

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Pour progresser sur l’échelle professionnelle, il est important de se faire remarquer par les bonnes personnes. Mais comment faire sans se faire passer pour un « m’as-tu vu » ?. Dans le Financial Times, Rhymer Rigby, qui est aussi l’auteur du livre «The Careerist: Over 100 ways to get ahead at work», propose quelques conseils.

✔  « La première chose évidente à faire est de fournir un travail de première classe », affirme le consultant John Purkiss, co-auteur de « Brand You ». Mais ce n’est pas suffisant, explique le coach en publicité Ros Taylor. « Beacuoup de gens pensent qu’ils seront connus par leurs actions. Vous n’avez peut-être pas envie de crier sur tous les toits à quel point vous êtes formidable, mais vous devez trouver une manière de promouvoir ce que vous faites avec laquelle vous êtes à l’aise ».

✔ Votre responsable direct ne doit pas être le seul interlocuteur auprès duquel vous devez communiquer à propos de vos efforts. « Essayez de travailler avec plusieurs sortes de personnes. Ne faites pas du bon travail que pour une seule personne. Il vaut mieux qu’une dizaine de personnes sachent que vous êtes génial ». explique Dominic Wake, directeur du cabinet de conseil en ressources humaines ETS Consulting. Vous devez donc proposer votre candidature lorsque des projets spéciaux se font jour, surtout s’il est prévu que des grands responsables s’y impliquent. Taylor propose également de se porter volontaire pour des tâches dont personne ne veut.

✔ Une autre méthode est de devenir un expert dans une discipline particulière, ce qui signifie que les gens auront fréquemment besoin de vous.

✔ Purkiss recommande également de laisser des indices de passions de la vie privée, telles que des projets de voyages ou un intérêt pour un sport, qui peuvent inviter à la conversation. Mais attention : il est nécessaire d’être sincère, ne vous improvisez pas fan d’un club de football si en réalité, vous ne vous intéressez qu’au patinage artistique.

✔ Proposer son assistance ou réclamer de l’aide sont aussi de bonnes méthodes. Purkiss indique que proposer son aide sur un sujet que l’on apprécie est une excellente manière de développer des relations professionnelles de bon niveau. Demandez à un cadre plus expérimenté de vous coacher. Ou offrez-lui un café pour entamer le dialogue et obtenir ses conseils, recommande Taylor.

✔ Les vêtements peuvent jouer un rôle important. « Votre aspect vestimentaire ne devrait pas être important, mais dans les faits, il l’est. Si vous avez un look légèrement démodé, ou trop pépère, vous n’aurez pas l’air dans le coup. Habillez-vous toujours comme si vous étiez au niveau supérieur et investissez au minimum dans une belle veste », recommande Taylor.

✔ « Vous devez préparer une description succincte, mais mémorable de ce que vous faites, pour le cas où quelqu’un vous pose la question. Pensez à votre contribution pour l’entreprise, et préparez-vous à répondre sur vos forces et vos faiblesses », conseille également Taylor.

✔ N’oubliez pas non plus les médias sociaux. « Vous pouvez obtenir une certaine considération à propos de vos idées, parce qu’elles sont couchées noir sur blanc. Identifiez ce dont vous voulez parler, puis twittez-le et répondez aux responsables et aux dirigeants », dit Wake. Purkiss ajoute que les médias sociaux sont également un excellent moyen de nouer des contacts avec des personnes extérieures à l’organisation, tels que des clients potentiels, des journalistes ou des experts du secteur.