Comment éviter les crises de somnolence en réunion ?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Nous avons tous eu un jour, au cours d’une réunion un peu traînante, éprouvé de la raideur dans la nuque, les paupières lourdes, et senti que nous piquions du nez, avec une envie irrésistible de pouvoir nous allonger, là, tout de suite…

Comment faire pour éviter ces accès de somnolence qui surviennent parfois aux moments les moins choisis ? Nick Littlehales est coach chez Sleep Athlete, et il a conseillé les joueurs de l’équipe de football de Premier League pour adopter les bonnes habitudes qui permettent d’éviter les « coups de pompe ». Voici ses conseils :

– Evitez les réunions importantes entre 13H et 15H. Cette période correspond à une des deux périodes naturelles de sommeil durant lesquelles le corps ressent une baisse d’énergie. Si vous ne pouvez les éviter, mangez léger, de la salade par exemple, avec beaucoup de liquides. Et faites des pauses toutes les 20 minutes.

– Le ronron des climatiseurs ou des radiateurs crée une ambiance de fond propice à l’endormissement. Eteignez-les.

– Une bonne nuit de sommeil est cruciale. Les baisses d’énergie quotidiennes ne peuvent être évitées qu’en adoptant des routines efficaces de mises en sommeil et de réveil qui optimisent la qualité du sommeil. Si vous ne dormez pas assez, la caféine ne vous sauvera pas.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20