Comment éviter les comportements de compensation?

Certaines personnes adoptent des comportements de compensation lorsqu’elles sont frustrées, mais aussi lorsqu’elles sont heureuses, et se précipitent sur la nourriture (sucreries ou produits gras en tête), les boissons alcoolisées ou sur des séances effrénées de shopping.

Mais il existe une méthode pour éviter ces comportements, expliquent les professeurs Aparna A. Labroo de l’Université de Chicago et Anirban Mukhopadhyay de l’Université du Michigan, qui ont publié les résultats de leurs recherches dans le Journal of Consumer Research.

« La recette est simple », écrivent ces auteurs. « Si vous vous sentez heureux, concentrez-vous sur les raisons qui expliquent pourquoi ce sentiment va durer, et si vous vous sentez malheureux, concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles ce sentiment va se dissiper ».

Ils expliquent que nous adoptons ces comportements abusifs lorsque nous nous sentons heureux parce que nous avons l’impression qu’il faut que nous fassions quelque chose pour prolonger ce bonheur. De même, lorsque nous nous sentons malheureux, nous croyons qu’il faut que nous fassions quelque chose pour améliorer notre humeur, expliquent-ils.

« Penser simplement que la vie n’est pas si mauvaise peut vraiment vous aider à améliorer votre vie en vous aidant à adopter de meilleurs choix alimentaires », concluent les chercheurs. 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20