Comment communiquer un sentiment d’urgence permanente à votre équipe?

Dans la vie de l’entreprise, certaines choses peuvent se dérouler graduellement, et d’autres survenir de manière impromptue. L’effet de surprise a presque toujours pour origine l’impréparation de l’équipe, et donc l’échec du responsable à inspirer ses troupes et à leur instiller un certain sens de l’urgence, affirme sur son blog le gourou du leadership, Brian Kibby. Il fournit cinq conseils pour développer cet état d’alerte permanente :

✓ Présentez votre vision de manière claire et criez-là haut et fort. Vous devez vous efforcer de faire connaitre votre objectif commun auprès de tous, de vos salariés, mais aussi de votre concurrence. Les gens aiment les grands défis et ils veulent des objectifs spectaculaires et publics.

✓ Délais et conséquences. Les retards, dépassements de délais ou les objectifs manqués devraient toujours avoir des conséquences négatives pour ceux qui en sont à l’origine. Beaucoup de responsables rechignent à les sanctionner parce que c’est difficile sur le plan humain. Mais l’échec aussi est difficile sur le plan humain.

✓ Des collabrateurs respectueux, mais pas obséquieux. Créer une culture où tous les collaborateurs ont la possibilité de s’exprimer et de parler à tout  le monde, y compris aux dirigeants de l’entreprise, et ce, même de façon critique, est vital. Les réussites et les récompenses sont plus importantes que le respect du protocole ou la courtoisie.

✓ Inspectez. Nous n’obtenons que ce que nous avons vérifié, et non pas ce à quoi nous nous attendions. La vérification n’est pas un signe de manque de confiance, mais pour gagner, il faut avoir le souci du détail.

✓ Jouez la comédie de façon stratégique. Il y a des moments dans l’année où une petite mise en scène s’impose pour mieux faire passer un message. Kibby raconte qu’à l’occasion d’un échec de son équipe, il avait organisé un appel en conférence call, et qu’il avait dit bien posément au téléphone : « Ceci-ne-doit-plus-se-reproduire. Merci d’avoir participé à cet appel ». Dans le film Glengarry, Alec Baldwin illustre bien l’emploi de cette technique lorsqu’il donne une « leçon » de vente très théâtrale à ses troupes (vidéo). Mais il faut user de cette méthode avec parcimonie pour lui permettre de conserver toute son efficacité.

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