Comment certaines personnalités sans réel talent ont-elles pu devenir célèbres?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Kim Kardashian, Victoria Beckham, Paris Hilton … Si vous ne parvenez pas à vous expliquer comment ces personnalités sans talent notoire sont devenues célèbres, vous n’êtes pas le seul. David Cassidy, l’idole pop des années 1970, s’est lui aussi posé la question sur son blog: « Aujourd’hui, les gens se fichent de savoir comment ils sont devenus célèbres. C’est le syndrome Paris Hilton. Que fait-elle? Eh bien, elle ne fait pas grand-chose, à part fréquenter les boîtes de nuit. Moi, j’ai toujours dû travailler », écrit-il.

Nathanael Fast de l’université de Stanford en Californie a mené une étude pour essayer de comprendre ce phénomène. Son équipe ne s’est pas concentrée sur les « people » qui faisaient les gros titres des revues spécialisées, mais sur une équipe de baseball. Dans cette équipe, certains des joueurs étaient des joueurs extrêmement populaires ; d’autres étaient plus obscurs. Les chercheurs ont conclu que les gens parlaient plus des joueurs les plus célèbres, même lorsqu’ils jouaient moins bien que des joueurs plus obscurs. Même les plus grands fans des équipes de baseball qui connaissaient ces meilleurs joueurs moins renommés avaient tendance à parler davantage des joueurs les plus populaires, y compris lorsqu’ils étaient moins talentueux que ceux qu’ils admiraient en réalité.

Selon Fast, ce phénomène s’explique par le besoin des gens de trouver un sujet de conversation commun pour établir une connexion. Parler des célébrités est plus bénéficiaire, car tout le monde sait quelque chose à propos d’elles. Et le phénomène s’autoalimente : plus on parle de ces personnalités, et plus les tabloïds s’y intéressent, fournissant de nouveaux sujets de conversation… Mark Schaller, un psychologue à l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada, confirme cette théorie: « Cela permet de répondre à la question de la perpétuation spontanée de la renommée, même lorsque la personne célèbre ne fait plus rien qui justifie cette renommée ».

Ce que l’on s’explique moins, c’est comment ces pourquoi ces personnes sont devenues célèbres à l’origine. Certaines ont démontré des performances exceptionnelles, par exemple dans le domaine des sports, mais dans d’autres cas, des aspects culturels pourraient aussi entrer en ligne de compte, et notamment ce que Schaller appelle la « communicabilité ». « Métaphoriquement, saisir une idée n’est pas très différent d’attraper une maladie », explique-t-il.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20