Comité de concertation: voici les nouvelles mesures décidées

Un nouveau Comité de concertation a eu lieu ce mercredi 22 décembre, à quelques jours de Noël. Malgré des chiffres de contaminations en baisse, le gouvernement fédéral a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus et de son variant Omicron.

Bien qu’il n’y ait pas de nouveau confinement à l’ordre du jour, cela y ressemble tout de même un peu. Au terme d’un nouveau Comité de concertation, le gouvernement fédéral a annoncé toute une série de nouvelles mesures et restrictions supplémentaires de manière préventive, a indiqué le Premier ministre De Croo, afin de limiter de nouvelles contaminations.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur le dimanche 26 décembre:

  • Les secteurs culturel, récréatif et sportif, ainsi que tous les établissements proposant des activités en intérieurs devront fermer, y compris celles qui ont lieu sous un chapiteau ou une tente. Cela concerne autant les marchés de Noël en intérieur que les cinémas, les théâtres et les salles de concert, etc.
  • Les marchés de Noël en extérieur peuvent être maintenus. Un plan de circulation à sens unique à partir de 100 visiteurs devra être mis en place et une densité de maximum 1 visiteur par 4m2 doit également être assurée.
  • Les compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels devront se faire sans public, qu’ils aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Le shopping devra se faire à deux personnes maximum (enfants non compris).
  • Les écoles pourront rouvrir comme prévu le 10 janvier prochain, avec le masque obligatoire dès 6 ans.

Les bibliothèques, médiathèques, musées, camps sportifs, piscines – à l’exception des parties récréatives et subtropicales –, les activités socioculturelles, d’éducations permanent et de jeunesse encadrées par des professionnels, les salles de fêtes et de réception pour les mariages et les enterrements, les pistes d’équitation couvertes, les centres de bienêtre et les centres de fitness pourront rester ouverts, de même que les lieux de cultes.

Le Premier ministre a recommandé la prudence lors des fêtes de fin d’année : « limiter le nombre de personnes que vous avez autour de la table, ne vous rassembler pas dans de grands groupes, faites un autotest avant de fêter Noël ensemble. Ventiler au maximum les espaces à l’intérieur et protéger un maximum les personnes vulnérables ».

Aucune nouvelle restriction pour l’horeca

Contrairement au secteur culturel, celui de l’horeca a été épargné lors de ce nouveau Codeco. Pas de nouvelles restrictions à l’ordre du jour. Quant aux heures de fermeture, elles sont maintenues de 23h à 5h.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20