Combien vaut la médaille d’or de Nafi Thiam ?

Dimanche, Nafissatou Thiam est devenue championne du monde d’heptathlon à Londres. Une voie royale vers la richesse? Pas vraiment. 

C’est fait! Après son titre à Rio, Nafi Thiam est sacrée championne du monde d’heptathlon à Londres. Mais est-ce qu’un tel titre va lui permettre de faire déborder son compte en banque? Pas vraiment. En effet, sa médaille d’or ne va lui rapporter « que » 60.000 dollars soit environ 51.000 euros. Une jolie somme mais qui est bien loin des salaires d’autres sportifs, surtout après impôts. Mais visiblement, l’argent ne semble pas être la priorité de l’athlète belge: « Il me restera la moitié (après les taxes). Même pas. J’ai tout ce dont j’ai besoin. L’argent que je gagne en athlétisme, je le garde pour plus tard. Je ne suis pas quelqu’un de dépensier. Je ne vais pas faire fortune avec l’athlétisme. Alors si je commence à tout flamber. Je ne vais pas aller très loin. »

Une bagatelle face aux millions du foot et du tennis

Voici quelques points de comparaison pour se rendre compte de la différence de salaire entre Thiam et d’autres sportifs. Garbine Muguruza, gagnante du tournoi de Wimbledon, a gagné 2,4 millions d’euros grâce à sa victoire. Christopher Froome a de son côté récupérer 500.000 en arrivant sur les Champs Elysées vêtu de son maillot jaune du Tour de France. Mais tout ça, ce n’est rien comparé aux joueurs de foot comme Neymar qui touche 30 millions par an au PSG. Et ça, c’est sans les primes! Le Real Madrid a par exemple offert 700.000€ à tous ses joueurs après leur victoire en Ligue des Champions en 2016. 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20